Les marqueurs discursifs

Pages: 35 (8736 mots) Publié le: 13 juin 2012
ETUDE DES MARQUEURS DISCURSIFS

ETUDE DES MARQUEURS DISCURSIFS



Le thème de ce dossier s’inscrit dans une tradition linguistique encore récente. En effet, les marqueurs discursifs (MD) – tels que ben, donc, enfin, hein, après etc. – qui sont monnaie courante à l’oral mais dont l’utilisation est nettement plus limitée et stigmatisée à l’écrit, font partie, depuis un quart de siècle, desgrands rendez-vous linguistiques. Or, on se trouve toujours, en quelque sorte, en terrain de découverte, surtout pour ce qui est des marqueurs discursifs français. Ceci est dû au fait que l’intérêt pour la classe des MD varie énormément selon les traditions linguistiques, c’est-à-dire que les traditions allemandes et anglo-américaines sont nettement plus marquées par cet intérêt que la traditionfrançaise.
Pour comprendre ce que sont les marqueurs discursifs (MD) notre étude sera divisée en trois parties ; dans un premier temps nous essaierons de comprendre ce qu’est un MD, puis nous analyserons « après » dans son emploi grammatical et discursif.

Partie 1 : Le marqueur discursif

1) Définition générale d’un marqueur discursif

Pour comprendre ce qu’est un marqueur discursif,nous prendrons appui sur la publication suivante : « numéro 154 de Langue Française 2007 intitulé : « Présentation. Les marqueurs discursifs : sens et variation ».

Le domaine linguistique – celui des marqueurs discursifs (MD) – se caractérise par une entrée tardive et discrète dans la littérature spécialisée française. Contrairement aux recherches anglaises et américaines, ce n’est qu’àpartir des années 1980 que les linguistes français ont commencé à s’intéresser à la langue orale. Par conséquent, les marqueurs discursifs appartiennent à un champ de recherche récent sans base solide. Il n’existe jusqu’à présent pas de définition généralement reconnue, consensuelle du terme « marqueur discursif ». Nous sommes donc confrontés à une grande variété terminologique.
Cette diversitéreflète les différentes approches linguistiques adoptées par les auteurs pour aborder le thème complexe des marqueurs discursifs. Ainsi les MD ont notamment été abordés sous des angles sémantiques, sociolinguistiques et pragmatiques et ont été analysés dans des cadres théoriques variés : l’étude des particules pragmatiques de Beeching (2002) se situe par exemple dans le cadre des théories sur lapolitesse et présente en outre des préoccupations sociolinguistiques. Ou encore, Dostie (2004) qui travaille à partir d’une perspective pragmatique en insistant sur la relation entre les marqueurs discursifs et la pragmaticalisation. Les approches pour aborder ces unités varient énormément et entrainent donc un certain morcellement des connaissances en la matière.

2) Caractéristiques généralesd’un marqueur discursif (interreliées)

A) Plan phonologique et phonétique
Il faut d’abord souligner que les marqueurs discursifs sont phonologiquement réduits ; les MD prototypiques sont monosyllabiques (bon, ben, là,...) ou bi-syllabiques (enfin, alors,...).
Les marqueurs discursifs sont susceptibles d’être soumis à une certaine érosion phonétique due à la prononciation familière decertains marqueurs. Par exemple, le MD tu sais qu’on peut prononcer avec un léger changement phonétique comme t’sais.
Plusieurs auteurs (Dostie & Push, 2007 ; Zwicky, 1985) affirment également que les marqueurs discursifs ont tendance à constituer des unités prosodiques indépendantes, de sorte que celles-ci se trouvent extérieures à la structure de la phrase. L’indépendance prosodique est entreautre accentuée par le fait que les marqueurs discursifs sont séparés prosodiquement du contexte environnant au moyen des pauses ou par une intonation particulière ou par les deux.

B) Plan morphologique
L’invariabilité morphologique saute directement à l’oeil. Dès qu’un mot commence à s’employer comme marqueur discursif, il cesse d’être sensible aux adaptations formelles et il reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marqueurs
  • Marqueur de temps
  • Marqueur de relation
  • Marqueurs de relation
  • La consommation, un marqueur social
  • La langue comme marqueur d'identité
  • Chaine alpine marqueurs de son histoire
  • LES MARQUEURS LOGIQUES ET LEUR STRUCTURE Toutes Les Ann Es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !