les mistères et la farce

324 mots 2 pages
Le Moyen Age baigne dans le christianisme. C'est l'église qui a ce moment de l'Histoire, a pour rôle d'expliquer le monde. De même que le théâtre antique est né du culte de Dionysos, le théâtre médiéval s'enracine dans le christianisme. En France le drame liturgique est la première manifestation de notre théâtre. Il s'agit d'une mise en scène rudimentaire des passages les plus marquant de l’Évangile. Les drames liturgiques qui restent des variations naïves au sein de la cérémonie religieuse, évolueront vers des formes plus élaborées : les miracles, joués surtout au 14ème siècle,et les mistères, particulièrement vivant au 15ème siècle. Les mistères sont des pièces plus longues que les miracles, les sujets en sont plus variés et ils mettent en œuvre des dispositifs importants et complexes. Au Moyen Age on voit apparaître une nouvelle forme de théâtre:le théâtre profane. Il n'est pas exactement synonyme de théâtre comique, même s'il est le plus souvent de nature comique. Il prend au Moyen Age plusieurs formes et on lui prête diverses origines. L'une de ces formes est la farce. On en connaît une cinquantaine, composées au 15ème siècle et au début du 17ème siècle. À l'origine, elles étaient sans doute intégrées à des mistères. Leur nom vient de ce qu'elles étaient placées au milieu de scène sérieuse pour divertir le public. Les plus anciennes se limitent à un échange d'injures et de coups entre deux personnages. Ce sont les ancêtres des bastonnades et de Guignol. Elles s'apparentent a la parade de foire. Les scènes de ménages, comme dans La farce du cuvier , les benêts ridiculisés, comme dans Maître Mimin étudiant, ou le trompeur trompé, comme dans la célèbre Farce de Maître Pathelin, constituent les principaux ressorts du comique.

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