Les mobilisations collectives des groupes sociaux à « faibles ressources » dans la france contemporaine.

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 28 juin 2013
Le 16/02/11
IL3
Sciences Politiques





Séance -2- La représentation politique des groupes sociaux en France

Sujet 2 : Les mobilisations collectives des groupes sociaux à « faibles ressources » dans la France contemporaine.

Dans tout régime démocratique, la participation aux élections est un temps important de la vie politique et un moyen pour l’ensemble des citoyens de fairevaloir leurs droits. Dans la société française actuelle, la montée du chômage, la précarité ainsi que la déréglementation des marchés du travail ont pris une telle ampleur que l’on voit apparaitre une nouvelle classe sociale : « les travailleurs pauvres ». On remarque une forte corrélation entre l’apparition des classes sociales défavorisées (chômage, sans papier, sans abri …), souvent appeléesles « sans » et une diminution de la participation aux élections. Ce qui apparait comme contradictoire et marque les esprits, c’est l’émergence d’un tel phénomène au sein de pays riches tels que la France. Le fait d’exercer un emploi ne garantit plus de sortir de la pauvreté. Bien souvent bafouée par les politiciens, l’émergence de cette classe sociale est une vérité qui dérange le monde politiqueactuel. En effet, cette tranche de population est fortement encline à mettre en place une contestation forte de l’Etat et de ses actions. On remarque ainsi que de nombreuses discussions, controverses sociales naissent dans ces rangs « à faibles ressources ». Elles prennent la forme d’un mouvement social qui se caractérise par une action collective en faveur d’une cause commune. La mobilisationsociale prend alors la forme d’une participation non conventionnelle de ces groupes sociaux à la vie politique de la France contemporaine.
Nous pouvons alors nous demander pourquoi les groupes sociaux à faibles ressources ont privilégié cette forme non conventionnelle de discussion, les mobilisations collectives, pour faire entendre leur voix?
Nous verrons tout d’abord comment le régimedémocratique représentatif a entrainé l’émergence de mouvements sociaux caractéristiques des classes sociales à « faibles ressources », nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques de ces mobilisations. Enfin, nous nous intéresseront plus particulièrement aux relations liant Etat et « groupes précaires » en s’attachant à démontrer que les réponses apportées par les institutionnels conditionnentsur le long terme les mobilisations collectives des groupes sociaux « à faibles ressources ».

1- Mécanismes associés à l’émergence des mouvements sociaux

a) Les régimes démocratiques contemporains se caractérisent par le fait que la démocratie n’y est pas directe mais représentative .
MANIN, Bernard, « Introduction », Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, Champs essais,1996, p.12-14
-Les gouvernés conservent cependant la possibilité d’intervenir de manière directe dans les débats politiques de différentes manières et notamment grâce à des mobilisations collectives.
GAXIE, Daniel, « Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique », Mouvements, 2001/5, n°18, p.24.
MOUCHARD , Daniel « Mobilisations des « sans » dans la France contemporaine :l’émergence d’un radicalisme autolimité » ? », Revue française de science politique 4/2002 (Vol.52), p. 425-426.
*exemple des nouveaux mouvements sociaux, comme le mouvement féministe qui a mené l’obtention du droit de vote.

b) Le rapport à la politique n’est pas le même en fonction des classes sociales.
Il existe une distanciation qui génère un dédain voire même une hostilité à l’égard de lapolitique, lorsque le niveau social s’abaisse.
GAXIE, Daniel, « Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique », Mouvements, 2001/5, n°18, p.24.
*exemple des électeurs au chômage ou en situation d’emplois précaires qui se sont plus abstenus aux élections présidentielles de 2007 avec un taux d’abstention de 36,1% (moyenne nationale : 16%)
(Source: Insee - Enquête participation électorale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflits sociaux et mobilisations collective
  • Histoire politique et sociale de la France contemporaine
  • Mobilisations collectives
  • Les « trente glorieuses » dans l’histoire economique et sociale de la france contemporaine
  • Mobilisation et action collective
  • Critique sociale contemporaine a travers la litterature
  • Action collective et mobilisation
  • Exposé mobilisations collectives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !