les monstres

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 12 janvier 2015
Un monstre est considéré comme un être fantastique ou une légende, de la mythologie ou un être vivant présentant une importante malformation. Nous avons étudié un extrait du roman de Victor Hugo dansNotre Dame de Paris publié en 1831, un extrait du magazine « les délice de la peur » écrit par Claire Caillaud et publié en décembre 1995, ainsi qu'une partie de l'article « Monstre Esthétique» écritpar Gilbert Lascaut publié en 1995 et pour finir l'affiche du film de David Lynch « Elephant Man » sorti en 1980.
Nous nous sommes d'abord interrogé sur l'effet des monstres sur la populationensuite nous avons chercher à savoir à quel moment un monstre est considéré comme tel.

I ) Effet sur la population

Peur : Les monstres évoquent la peur, les monstres fantastiques nous effraye avecleurs formes diaboliques, alors que les monstres actuels nous effraye par leurs différences.
On le remarque dans le roman de Victor Hugo, où Quasimodo, se fait rejeter par la population lors de sonapparition, les femmes ont peur pour leurs fœtus, peur de mettre au monde un monstre en croisant son regard, « les femmes se cacher le visage ».

Rejet : La population n'accepte pas les personnesdifférentes, la plupart du temps, la majorité décide d'isoler les personnes dites différentes, on le constate avec Frankenstein qui malgré lui, à toujours été considéré comme criminel « J'aspiraistoujours a connaître l'amour et l'amitié, et on ne m'opposait que le mépris ».
Elephant Man, lui, se sent obligé de se cacher sous d'épaisses couches de vêtements pour dissimuler sa différence.Excitation : Certains monstres tel que les vampires attirent beaucoup les populations, des monstres à l'aspect parfait mais d'une cruauté sans égal, cependant ils entraînent une curiosité malsaine, « ledésordre et le mal que représente le monstre ne sont-ils pas le signe d'une transgression des tabous, des interdits élaborés par la civilisation, pour sa sauvegarde mais au détriment de jouissances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les monstres
  • Monstres
  • Monstre
  • Monstre
  • Les monstres
  • Les monstres
  • Monstre
  • Les monstres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !