Les moteurs

271 mots 2 pages
b) Moteur électrique :
-C'est un moteur similaire à la partie électrique du moteur hybride.
Apparue en 1834 et popularisée grâce au record de vitesse de la Jamais Contente, l'automobile électrique a pris de l'ampleur dans la fin des années 1990 car son impact environnemental est, en principe, plus faible qu'une automobile « thermique » et son fonctionnement plus silencieux, moins polluant et très souple. Un ou plusieurs moteurs électriques peuvent assurer partiellement ou totalement la production d'énergie mécanique de l'automobile.
Ces moteurs puisent leur énergie dans des batteries d'accumulateurs. Pendant les phases d'accélération, le moteur transforme l'énergie électrique en travail (phase « moteur ») tandis que lors des phases de freinage, ils transforment la force d'inertie du véhicule en énergie électrique (phase « générateur ») permettant ainsi de recharger la batterie. Un système de régulation bi-directionnel gère les échanges entre les moteurs, générateurs et la batterie. Des variantes à la classique batterie d'accumulateurs électro-chimiques fournissant l'énergie électrique, sont en cours de développement, notamment les systèmes de pile à combustible.
Deux types de moteurs électriques peuvent propulser une automobile : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu. Tous ces moteurs sont composés d'un rotor (partie tournante) et d'un stator (partie fixe). De façon simplifiée, l'énergie électrique est transmise aux bobines ou enroulements du rotor et/ou du stator, qui par induction magnétique avec les aimants ou électroaimants de l'autre partie, engendre la rotation du rotor (phase « moteur, traction »). Les machines électriques étant réversibles, l'énergie cinétique de l'automobile entretient le mouvement du rotor, qui par induction magnétique avec le stator, produit de l'énergie électrique ainsi qu'un couple de freinage proportionnel (phase « générateur, freinage »)

en relation

  • Rencontre d'un génie
    470 mots | 2 pages
  • Principe de l'éolien
    332 mots | 2 pages
  • analyse PESTEL BMCE maroc
    2898 mots | 12 pages
  • Holy motors
    871 mots | 4 pages
  • Excito moteur
    760 mots | 4 pages
  • Bac 2009
    983 mots | 4 pages
  • Les éoliennes
    397 mots | 2 pages
  • Dossier Renault Version Finale
    7062 mots | 29 pages
  • Los motorolos
    370 mots | 2 pages
  • cas motors
    455 mots | 2 pages
  • Bac francais
    543 mots | 3 pages
  • Les éoliennes
    515 mots | 3 pages
  • Théatre
    796 mots | 4 pages
  • Apprentissage moteur
    1725 mots | 7 pages
  • Philosophie
    848 mots | 4 pages