Les mots volent les écrits tombent.
Citation : « Les mots s’envolent, les écrits tombent. »
L’invention de l’écriture a souvent été utilisée pour distinguer la Préhistoire de l’Histoire et cette conception aboutit souvent à considérer que des peuples sans écriture sont « des peuples sans Histoire ». Les plus anciennes écritures que nous possédons datent de – 3400 ; en revanche, les mots (sons) existent depuis l’homme de Neandertal. A partir de cela nous pouvons nous questionner sur l’importance de ces deux moyens d’expression ; une citation célèbre provenant du latin dit : « Les mots s’envolent, les écrits tombent. » En d’autres termes, cela voudrait dire que les paroles s’estompent tandis que les écrits persistent à travers le temps. Pour commencer nous dirons que les écrits durent plus longtemps dans le temps que les mots dont leur importance est moindre. Ensuite nous démontrerons que les mots peuvent être gravés à jamais lorsqu’ils nous marquent.
Tout d’abord, les mots qui n’ont pas d’importance s’effaceront très vite alors que l’écrit, peu importe la gravité du contenu, sera toujours présent. En effet, si les paroles n’ont pas d’importance, elles marqueront moins l’interlocuteur car ces dires n’auront pas d’impact dans sa vie. La banalité, la futilité de ces mots font qu’on n’en tiendra pas compte contrairement aux écrits qui quelque soit leur sévérité seront toujours là. Par exemple, un enfant demande à sa mère, qui va faire les coures, de lui acheter son pot de gel ; si la mère ne va pas directement faire cet achat, avec le temps, le message de son fils s’effacera étant donné la légèreté de la demande Toutefois, si elle dispose d’un pense-bête, il se peut qu’elle oublie mais l’écrit sera présent pour la lui rappeler. Dans ce cas, les mots ne font pas long feu contrairement aux écrits.
Ensuite, on peut ajouter que les écrits dureront plus dans le temps que les mots au niveau de la transmission du savoir. Lorsqu’on transmet un savoir, une connaissance par écrit, il