Les musées du vatican

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 28 avril 2011
Les Musées du Vatican

Les musées du Vatican accueille chaque année un peu plus de 3 000 000 de visiteurs. Il y a au Vatican 11 musées soit environ 1 musée pour 80 habitants, c'est la plus grande concentration au monde.
Liste:

Musée Grégorien Egyptien
Musées Grégorien Etrusque
Antiquarium romanumCollection des vasesMusées d’Antiquités ClassiquesMusée Pio-ClementinoMuséeChiaramontiBraccio NuovoMusée Grégorien ProfaneMusée Pio-Chrétien
PinacothèqueTapisseriesCéramique (Siècles IX - XVIII)MicromosaïquesCollection d’Art Religieux Moderne
Musée Missionnaire-EthnologiqueMusée SacréMusée Historique du Vatican (Palais Apostolique du Latran)

On peut trouver à peu près 1400 salles et 5 galeries.
Les papes sont les premiers à avoir rendu leur collection privée publique.
Lacollection des musées du Vatican a commencé à être rassembler il y a 5 siècles en 1506.
Cabinet secret : salle interdite au moins de 18 ans et il faut une autorisation spéciale pour y pénétrer. Il contient tous les objets un peu érotiques retrouvés. (Il y en a souvent un dans chaque musée)

L'architecture est assez spécifique : patchwork (construit dans des époques différentes), escalier du musée duVatican sont à double hélice, système d'escalier inventé par Léonard de Vinci pour éviter que les gens se croisent dans les escaliers (à l'époque, les gens se lançaient des duels pour un rien.)

Certaines œuvres ont été créées spécialement pour orné l'entrée du musée.

Chambre de Raphaël

L'Ecole d'Athènes, Raphaël (1509-1510) puis (1512)Fresque, 440 x 770
L'école d'Athènes symbolise le Vrairationnel, la vérité acquise par la philosophie. Dans le programme théologique de La chambre de la Signature qui se propose de représenter les trois plus hautes catégories de l’esprit humain : le Vrai, le Bien et le Beau. L'école d'Athènes regroupe des figures solennelles de penseurs et de philosophes réunis dans un grandiose cadre architectural. Les motifs sont des motifs architecturaux de la finde l'empire romain. La peinture compte soixante personnages si l'on compte Apollon et Minerve dans leurs niches. La fresque, signée dans le cou du personnage d'Euclide, connut un succès immédiat.
Chapelle Sixtine

Création d'Adam, Maichel Ange (1508-1512)
"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa. " (Genèse 1, 27).
Le point central de l'épisode sur la Création de l'hommeest le contact qui s’établit entre le doigt du Créateur et celui d'Adam, contact à travers lequel sera transmis le souffle de vie. Dieu, enveloppé dans un manteau et porté dans les ans par des anges, se penche vers Adam, représenté comme un athlète au repos et dont la beauté semble confirmer les paroles de l'Ancien Testament selon lesquelles l'homme fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.Musée Gregorien Egyptien
Antinoüs/Osiris
Tivoli, Villa Adriana, Pecile (fouilles 1736)Epoque Adrienne 131-138 après J.-C. Marbre blanc, Hauteur 241 cm.

Si l’on monte l’Escalier Simonetti (du nom du constructeur qui le dessina entre 1771 et 1784), on arrive au Musée égyptien. Fondé en 1839 par Grégoire XVI, il renferme des objets de fouilles égyptiens achetés par les papes à la fin du XVIIIesiècle ainsi que des statues apportées à Rome à l’époque impériale. Signalons non seulement les précieux sarcophages du IIIe et du IIe millénaires av. J.-C. mais aussi, dans la troisième salle, les statues qui décoraient la villa de l’empereur Hadrien (117-138).
Pinacothèque

Transfiguration, Raffaello Sanzio, (1516-1520), peinture grasse àtempera sur boisCm: 410x279En 1797, à la suite duTraité de Tolentino, cette œuvre, comme tant d'autres, fut emportée à Paris puis restituée en 1816 à la chute de Napoléon. C'est alors qu'elle entra dans la Pinacothèque de Pie VII (pontificat de 1800 à 1823). Le retable représente deux épisodes racontés l’un après l’autre dans l'Evangile selon Saint Matthieu : La Transfiguration en haut, avec le Christ en gloire entre les prophètes Moïse et Elie ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Muse
  • la muse
  • Le vatican
  • Le vatican
  • Muse
  • Muse
  • La muse
  • Les musées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !