Les noces de cana (véronèse)

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 4 mai 2010
Les Noces de Cana de Paul Véronèse

IDENTITE
Les Noces de Cana sont une œuvre de Paolo Caliari (mais on le surnomme Véronèse dû à sa ville natale car il est né en 1528 à Vérone et il décède en 1588 à Venise). Il prend goût à l’architecture et à la peinture en partie grâce à son père qui était tailleur de pierre.
Paolo Caliari est un peintre maniériste* italien formé à l’école véronaise (Lemaniérisme dite renaissance tardive est un mouvement artistique qui se développe en Italie au XVIème siècle et qui représente la transition entre la haute Renaissance et le baroque. Le but est de dépasser le naturel. ).
Avec Titien (Tiziano Vecellio) et Tintoret (Jacopo Robusti), ils constituent le Triumvirat (alliance de trois personnalités, politiques ou militaires, de poids égaux qui s'unissentpour diriger) des peintres vénitiens de la Renaissance tardive (= le maniérisme).
C’est entre 1562 et 1563 que Véronèse peint la plus célèbre de ses œuvres, Les noces de Cana. Elles lui avaient été commandées par le bénédictin Paul Rumeau pour le réfectoire des révérends pères du monastère situé sur l'Île de San Giorgio Maggiore, à Venise. Le contrat précise que Véronèse pourra peindre autantde figures qu’il sera possible d’en faire entrer dans le tableau. De ce fait, cette toile est considérée comme étant une œuvre colossale car elle a pour dimensions 666cm de hauteur et 990cm de largeur et il aura utilisé l’huile sur toile. La hauteur de 666 centimètres n'est pas un clin d'œil à l'Apocalypse* (= dernier livre de la Bible chrétienne de Saint Jean) mais une pure coïncidence, puisque lesystème métrique n'existait pas à l'époque de Véronèse. Dans le réfectoire, il surplombait la chaire*(=Tribune) d’où l’abbé faisait la lecture pendant le repas, ce qui obligeait les regards à converger vers lui. Il est peint sur toiles car les fresques se conservaient très mal à Venise en raison du haut degré de salinité. La représentation d’un banquet semble tout à fait logique dans le cadred’un réfectoire.
Le 31 juillet 1798, Les noces de Cana entrent au Musée du Louvre.
En 1815, l’Autriche (puissance occupante de l’Italie) réclame le retour à Venise des Noces de Cana mais cependant elle ne l’obtiendra pas et recevra en échange La Madeleine chez le pharisien de Charles Le Brun.
En 1870, le tableau est mis en sécurité à l’Arsenal de Brest. Il est de retour au Louvre l’année suivante.En 1939, on décide d'évacuer une partie des collections du Louvre comprenant celle-ci vers le sud de la France. Et c’est en 1942 qu’elle reviendra à Paris.
De 1990 à 1992, le tableau connaît une restauration assez médiatique. À cette occasion, le tableau subit un accident grave (une partie de la toile s'effondre) ce qui retarde les travaux. Mais c'est un autre incident qui fait débat : ladécouverte que le manteau d'un des personnages n'a pas toujours été de la même couleur. Alors que la restauration s'achevait, l'avocat Arno Klarskfel et la chanteuse Carla Bruni ont milité pour le retour du tableau dans le réfectoire des bénédictins mais leur combat, bien que très médiatisé, n'a pas abouti. Les Noces de Cana sont toujours actuellement conservées au Musée du Louvre au premier étage dansle salon Carré.

TECHNIQUE
Point de vue
La ligne d’horizon est située au milieu du balcon juste au dessus de la tête du Christ.
Cadrage
Le Christ est situé sur une ligne de force naturelle, juste en dessous du centre de l’œuvre
Perspective
Pour élargir au maximum le champ de vision, donner plus de profondeur et répartir le plus de figures possibles dans l’espace, il utilise en même temps 2systèmes perspectifs :
- L’un pour l’architecture avec un point de fuite juste au-dessus de la tête du Christ.
- L’autre pour le dallage* (revêtement formé de dalles) et la table avec un point de fuite situé bien plus haut, dans les nuages.

Lumière
La scène est éclairée par une douce lumière indirecte venant de droite qui se reflète sur les bâtiments situés à gauche sur la toile....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les noces de cana de véronese
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • La restauration du tableau "les noces de cana"
  • Quentin varin, les noces de cana

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !