Les obligations

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 6 juin 2013
Les obligations.

Les obligations sont des produits financiers dont vous pouvez faire l’acquisition en vue de rentabiliser votre patrimoine. Elles sont nettement moins connues que les actions, maiségalement très différentes de ces dernières.
Une obligation est une valeur mobilière constituant un titre de créance représentatif d'un emprunt. L'obligation est cessible et peut donc faire l'objetd'une cotation sur une Bourse ou un marché secondaire. Dans la pratique, les volumes échangés se négocient principalement de gré à gré. La crise financière de 2007 à 2011 a vu les rendements desobligations atteindre des plus bas historiques.
Acheter une obligation revient à prêter de l’argent à l’organisme qui a émis cette obligation pour financer sa dette ou pour investir (l’émetteur peut êtreune entreprise, une collectivité publique, un Etat,…). Une obligation est donc un titre de créance. Il prouve que l’émetteur vous doit une certaine somme d’argent. En échange de votre prêt, l’émetteurvous reverse un intérêt, le plus souvent par le biais d’un coupon. Cette appellation vient de l’époque où les titres financiers étaient imprimés sur du papier et accompagnés de coupons que l’ondonnait pour toucher les intérêts.
Emetteurs.
* un État dans sa propre devise — on parle alors d'emprunt d'État ;
* un État dans une autre devise que la sienne — on parle alors d’obligationsouveraine 
* une entreprise du secteur public, un organisme public, une collectivité locale — on parle alors d'obligation du secteur public ;
* une entreprise privée, une association, ou tout autrepersonne morale, dont les Fonds communs de créances, et on parle alors d'obligation corporate.
Les revenus tirés d’une obligation.
Les intérêts servis chaque année au titre de vos obligations sontimposables et ne bénéficient d’aucun abattement pour les actions. Vous avez le choix entre deux modes d’imposition :
* Régime de droit commun : application du barème progressif de l’impôt sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obligations
  • obligation
  • Obligations
  • Obligations
  • obligations
  • Obligations
  • Obligations
  • Les obligations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !