LES OBSEQUES DE LA LIONNE

628 mots 3 pages
LES OBSEQUES DE LA LIONNE
Les obsèques de la lionne attaque les puissantes en dénonçant le caractère tyrannique du roi parce que il est injuste et bet. Encore il dénonce l’hypocrisie des courtisans. Donc il fait de la satire de la société du XVII siècle. Dans cette fable le plus faible est le cerf qui est vainqueur grâce à son intelligence et à sa vivacité d’esprit. La fontaine traite ce sujet parce qui il croit en les hommes honnêtes et en la morale par rapport à une société corrompue. Ce pensée on l’a déjà trouvé dans les teste de pascal où il affirme que la pensée rende l’homme grandieuse. La fontaine affirme que l’hypocrisie et la tyrannie font partie de l’être humaine indépendamment de l’époque et des situations.
Le texte est structuré comme une pièce de théâtre parce qu’il y a beaucoup des éléments typiques comme le décorum (l’antre et la cérémonie), des acteurs (roi, courtisans et cerf) et les spectateurs (les lecteurs interpellés par l’auteur) et parce que il y a deux coups de théâtre et l’intervention de l’auteur.
Le texte respecte les caractéristiques de la fable traditionnelle car il est composé par une introduction, des péripéties et la morale.
Dans la première partie on annonce la mort de la lionne et on raconte que tous les courtisans pour flatter le roi sont allés chez il pour lui donner les condoléances. Même dans cette partie s’organise et se déroule la cérémonie et la description rappelle le monde humaine. Pendant la cérémonie tous les courtisans pour soutenir les cris du roi, ils rugissent en leur patois.
Dans la deuxième partie il y a l’intervention de l’auteur, du fabuliste, en première personne et il dit que pour plaire au roi, les courtisans pleurent ou ils prétendent de pleurer. Donc on parle d’un people caméléon parce que il change en fonction de la situation et aussi d’un people singe du maitre car elle imite les actions humaines et elle est bet et sans personnalité. En effet on dit que “un esprit anime mille corps” et donc que tous sont

en relation

  • La fontaine, « les obsèques de la lionne »
    671 mots | 3 pages
  • Les obsèques de la lionne
    327 mots | 2 pages
  • les obseques de la lionne
    3443 mots | 14 pages
  • Les obseques de la lionne
    922 mots | 4 pages
  • Les obsèques de la lionne
    970 mots | 4 pages
  • Notes les obsèques de la lionne
    300 mots | 2 pages
  • Les obsèques de la lionne
    610 mots | 3 pages
  • Les obsèques de la lionne
    496 mots | 2 pages
  • Les obseque de la Lionne
    5510 mots | 23 pages
  • Les obsèque de la lionne
    1254 mots | 6 pages
  • Les obsèques de la lionne
    271 mots | 2 pages
  • Les obsèques de la lionne
    1973 mots | 8 pages
  • les obseques de la lionne
    330 mots | 2 pages
  • Francais les obseques de la lionne
    1912 mots | 8 pages
  • Les obseques de la lionne
    425 mots | 2 pages