Les obsèques de la lionne
C’est la 14e fable du livre 8 , dans le second recueil , circonstances plus riches , plus développées . Il s’agit de la description des obsèques de la lionne qui est la femme du roi .
Elle est composée de 55 vers hétérométriques , heptasyllabes , alexandrins ,octosyllabes .
Rimes plates rimes croisées et embrasées.
La satire de la cour est mise en évidence par les interactions fréquentes du narrateur .
La caricature dans cette fable est extrêmement explicite .
De nombreux éléments renvoient a la société des hommes : obseques , femme du lion , province , prévots , cérémonies , temples , messieurs les courtisants… .
1) Satire de la cour du roi et de la naïveté du roi .
Rimes suivies aux vers 1/2 = rapidité avec laquelle les courtisants courent au roi .
Dierese sur consolation et afliction = surjoués car les courtisants surjouent = espece de contagion de la tristesse.
Artificiel : les condoléances sont surfaites.
Satire de la cour car il y a surveillance (prevots) et qu’on est obligés d’être là .
Satire – ironie – euphémisme – implicité / sous entendus.
Les sous entendus participent a l’euphémisme « et pour placer la compagnie (…) « antiphrase et euphémismes = ironie .
Elements anthropomorphes = qui rappellent les humains.
Dans cette fable , le recours aux animaux = ironie car il s’agit du récit d’une cérémonie sacrée.
Mise en évidence de la conduite inhumaine des personnages par contraste entre ce qu’ils font et ce qu’ils devraient faire .
Vers 11-12-13 résonne car un pleure = tout le monde pleure = instinct gregaire des courtisants a travers les rimes suivies .
La rime dit l’écho , il fait des échos .
Très nombreuses prises de paroles , elle est dite avec plusieurs voix .
Polyphonique = signe d’humanité . La fontaine célébre la vie et l’humanité .
Animalité = caractère grégaire contrairement a humanité = plusieurs voix .
2) La discours et la fable du cerf .
Vers 40