Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 6 mars 2014
(Vous en faites ce que vous voulez -elle n'est pas très bonne qui plus est-. Je la met uniquement pour mon inscription gratuite.)

~ Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?


 La différence fondamentale entre l'homme et la nature est que celui-ci est capable de s'étonner des réalités qui l'entourent. En tant qu'être humain, plusieurs réalités peuvent être perçues : lesproductions naturelles, inconscientes, allant du chant du rossignol à l'érosion de la pierre, et les productions humaines, nées d'une pensée et servant un intérêt commun comme l'irrigation d'une culture ou l'exploration spatiale. Et cette fonction de créer des outils est une nécessité pour l'homme ; il n'a pas survécu aux trépidations naturelles grâce à une fonction physique et naturelle commepossède les autres animaux, il n'est pas né avec des ailes, des griffes ou une fourrure. Mais celui-ci a pu s'adapter au monde en créant des outils qui imitèrent d'abord la nature et finirent par le mener au-delà du monde perceptible. Ce qui permet de distinguer l'Homme, nommé Homo sapiens en biologie, du reste du règne animal n'est sans doute justement pas d'ordre biologique. Rire, conscience,langage, culture... Finalement, on évoque en général un élément qui tiendrait à son intellect. Le terme d'homo faber, homme fabricant, manifeste sa sagesse, son intelligence dans la mesure où il est capable de modifier le monde qui l'entoure. Pour cela, il manie l'outil et transforme son environnement, le façonne de sa pensée et de sa main.
Quoi qu'il en soit, dans les productions humaines, l'outilmodifiant le monde n'est pas l'unique résultat de notre potentiel ; l'apparition de ce qui est appelé homme civilisé remonte à un temps où celui commençait à représenter des animaux de manière précise sur les murs d'une grotte, ou quand il utilisait sa main comme pochoir pour ainsi laisser sa marque. Ceci n'a aucun impact conséquent sur le monde physique, mais il témoigne d'un jeu entre tous leshommes de toutes les époques, l'expression d'un idéal esthétique qui s'est toujours fait depuis, l'art. L'art (pouvant être posé sur tous les supports, aussi bien une toile que de l'argile à sculpter ou d'une chorégraphie, et pouvant témoigner tout ce que l'homme est capable de penser) n'a pas l'impact qu'a l'outil sur le monde, on ne peut pas dormir sur un tableau et malgré le poids de Guerre etPaix il n'a pas la fonction première de marteau. Le problème qui se dresse pourrait être ainsi traduit : la production artistique est-elle égale à la production d'un outil ? Ou même, n'est-elle pas égale à la nature, puisque l'art nait et représente souvent, et de manière très large dans certains cas, des éléments de notre monde ?
Nous devrons alors voir ce dont témoignent les oeuvres d'art, leurlégitimité et une éventuelle singularité de la chose.


Donc où se trouve la dichotomie entre l'art et la nature ? Pour Platon, croyant dans le concept d'un monde transcendant à l'origine des idées, l'art n'est rien de plus que la perception de la nature recopiée et est par conséquent absurde. Les impressionnistes peignent la perception première qu'ils ont des milieux naturels, cela rend-illeur art exécrable pour autant ? Nous pouvons considérer que non ; il y a une différence fondamentale entre la représentation d'un artiste et la représentation naturelle : celle de l'artiste est spontanée(même si la production ne l'est pas forcément), résultant d'une volonté, d'une idée alors que la nature, elle, est inconsciente. Et le beau d'une oeuvre d'art, né de l'esprit, est supérieur à lanature ; la plus mauvaise des idées qui traversent l'esprit d'un homme est meilleure que le plus grand monument naturel, car ce qui existe dans la nature doit exister par définition. Et en considérant ceci dans notre vu d'un beau paysage quelconque, nous faisons abstraction de la beauté qu'on ne ressent que dans l'idée unique que l'on se fait des choses.
Et si nous comparons l'outil avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les oeuvre d'art sont elle des réalité comme les autre
  • Les femmes sont elles des patrons comme les autres ?
  • Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
  • Les oeuvres d'art veulent-elles dire quelque chose?
  • Les œuvres d’art nous font-elles oublier le réel ?
  • L'existence peut-elle être considérée comme une oeuvre d'art?
  • Les oeuvres litt raires servent elles uniquement comprendre les autres ?
  • une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !