Les ong

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 13 mars 2011
ONG

1. Cadre juridique
L’expression d’organisation non gouvernementale (ONG) est apparue en 1946 dans le vocabulaire international, à l’article 71 de la Charte des Nations Unies, avant d’être progressivement précisée par la jurisprudence et la pratique des relations internationales.
Les organisations non gouvernementales appelées aussi, selon une terminologie récemmentapparue, organisations ou associations de solidarité internationale (OSI ou ASI), ne disposent pas dans notre pays de définition juridique ni d’une reconnaissance spécifique de l’État.
Elles sont régies, en tant qu’associations, par la loi du 1er juillet 1901, et sont donc considérées comme organisations la vie associative privée au sens large, développant sans but lucratif une activité internationale dont tout oupartie est consacrée à l’expression de solidarités avec les populations défavorisées. Ainsi, les ONG se caractérisent essentiellement par l’origine privée de leur constitution, la nature bénévole de leurs activités et le caractère international de leurs objectifs.
Outre les associations proprement dites, on compte parmi les ONG des congrégations religieuses, des mutuelles et des coopératives, tousorganismes liés à la notion d ’économie sociale. Les buts qu’ils poursuivent peuvent être d’ordre économique, social, éducatif, culturel, religieux, etc.
Il n’existe pas de recensement exhaustif des associations, mais le Répertoire des associations de solidarité internationale 1997-1998, élaboré par la Commisssion coopération développement, dénombre environ 600 organisations de statut associatifet de dimension nationale engagées par leur action en France ou hors frontières dans la solidarité internationale. Elles peuvent être classées selon leurs modes d’intervention et leurs domaines d’activité.
2. Modes d’intervention et domaines d’activité
Les associations peuvent intervenir à très court terme dans un contexte d’urgence, ou bien à plus long terme dans le cadre de projets dedéveloppement. Dans ce dernier cas, elles ont différents domaines d’activité, en fonction de la nature de leurs projets.
a) les interventions d’urgence
Le domaine des actions d’urgence est relativement facile à délimiter : il s’agit d’interventions directes, visant à venir en aide à des populations qui sont généralement dans des situations d’extrême précarité, suite à des crises provoquées par l’homme(famines, déplacements de populations, guerres, génocides...) ou à des catastrophes d’origine naturelle (sécheresses, inondations, cyclone...). Ces actions sont souvent qualifiées souvent d’humanitaires (voir : De l’usage de quelques mots-clés).
b) les actions de développement
La notion d’actions de développement est en revanche plus vaste et plus complexe : en effet, si les associations qui lesconduisent ont pour objectif commun d’agir en faveur d’un développement pérenne, elles le traduisent dans des domaines d’activité très divers. Il est possible de distinguer :
Les projets de développement proprement dits, qui s'appuient généralement sur le " métier ", et le domaine de compétence de l’ONG qui les conçoit, et qui peuvent revêtir différentes formes :
a) des interventions directes, àtravers l’envoi de volontaires ou la mise en oeuvre des projets par des salariés locaux ;
b) des appuis aux initiatives locales,
- par le transfert des compétences nécessaires (capacity building) : formation de personnel local, enseignement de techniques agricoles, administratives, de développement rural ou autres, servant de base à un développement autonome des populations concernées,
- par lafourniture des financements nécessaires : octroi de crédits ou de micro-crédits pour les petits entrepreneurs locaux ou envoi de fonds dans leur pays d’origine par les associations de migrants, pour le financements de projets de développement local.
les associations de migrants participent très activement au développement local : outre leurs activités d’insertion et de sensibilisation en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ong
  • Les ong
  • Les ong
  • Les limites des ONG
  • Ong oxfam
  • Exposé ONG
  • Statut ong
  • Ong benin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !