Les options réelles

Pages: 12 (2953 mots) Publié le: 18 février 2012
INTRODUCTION

L'évaluation des options réelles, est devenue de loin une discipline à part entière, facilite la prise de décision dans des contextes à faible visibilité. Elle permet d'identifier la valeur de flexibilité managériale et de l’incertitude dans laquelle évolue le projet. Cette valeur souvent ignorée par les outils classiques d'évaluation d'investissement, tient compte detoutes les possibilités du projet, y compris celle de ne pas poursuivre.
En effet celle-ci encourage les décideurs à clarifier les hypothèses liées à leurs projections. Ainsi, elle devient un excellent outil de communication et de formalisation de la stratégie de l'entreprise pouvant aller jusqu’à l’adoption d’un mode de pensée par les Options Réelle.

Plan :

Introduction

Les modèlestraditionnels d’évaluation, quelles limites ?

Les options « contrats » et Les options réelles

Typologie des options options réelles

Cas pratique

conclusion

1. Les limites de la méthode traditionnelle :

a) La VAN :

➢ Considéré comme la principale méthode d’évaluation d’un investissement et utilisée par la plupart des entreprises qui désirent investir, le but premierde la VAN est de déterminer jusqu’à quel point un projet augmentera la richesse des actionnaires.

➢ Malgré la forte notoriété que connait la VAN en matière de l’évaluation des projets, elle présente des limites que la méthode des options réelles se veut de critiquer.

➢ Prise en compte inapproprié du risque : Non considération des variables changeantes dans le temps et descontroverses quant à la formalisation de l’incertitude et à la valorisation des conséquences.

b) Economic Value Added (EVA) :
C’est la différence entre le résultat d'exploitation avant frais financiers après taxe (NOPAT) et le coût moyen pondéré du capital (K).
EVA = NOPAT − CI.k
Avantages :
➢ Matérialisation du concept de « profit économique»(Bonne mesure de la performance des projets

Limites de la méthode :
➢ Validité portant sur une période et non sur la durée de vie du projet.

(Ne peut être un outil de décision.

L'EVA est un concept puissant. Cependant, les entreprises souhaitant l'adopter doivent garder à l'esprit le fait qu'elle n'est pas la solution à tous les problèmes et qu'elle a des limites.Les entreprises posent souvent la question de savoir quel est le « plus » apporté par l'EVA par rapport aux méthodes d'évaluation traditionnelles. En fait, l'EVA ne présente aucun avantage sur ces autres méthodes. En effet, une analyse basée sur l'EVA ne modifiera pas - et ne doit pas modifier- les conclusions résultant d'une évaluation basée sur le cash-flow.  La principale faiblesse de l'EVA -que la méthode partage avec la plupart des autres indicateurs de performances financières - concerne l'absence de prise en compte des évolutions futures.

c) Taux de rendement interne (TRI)
C’est le taux d’actualisation qui annule la VAN.
L’utilisation du TRI :
➢ Acceptation des projets avec TRI supérieur au coût d’opportunité du capital

Limites de la méthode :
➢Le TRI n'est pas un critère pertinent de choix de projet

Le TRI est souvent reconnu comme un critère de sélection économique entre projets : si on doit choisir entre plusieurs projets, définis par des investissements et des cash flows (ou flux de trésorerie) connus dans le temps, on pense souvent que l'on doit choisir le projet qui a le TRI le plus élevé. Cependant, ceci n'est pas vraimentjustifié, et peut être faux comme le montre l'exemple ci-dessous. Retenons que la VAN est le critère de référence pour comparer des projets, et que le TRI n'est pas un critère pertinent de choix de projet ; il permet juste de savoir si les projets sont rentables (comparaison entre le TRI de chaque projet et du taux d'actualisation du capital).
Le TRI donne une information sur le taux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Option reelle
  • Options réelles
  • l'approche des options réelles
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles et choix d’investissement
  • Les options réelles dans l'évaluation des entreprises
  • Option réel : nouvelle méthodes d'évaluation des projet
  • Option

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !