Les paysages associés aux milieux désertiques

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 24 octobre 2012
LES PAYSAGES ASSOCIES AUX MILIEUX DESERTIQUES ET SEMI-DESERTIQUES

C’est 1 tiers des terres émergées. Ce sont des paysages conditionnés par l’aridité. Il y a 3 niveaux d’aridité : les paysages hyper arides, arides et semi-arides. Ces milieux sont pilotés par 3 ou 4 gros facteurs qui sont la faiblesse des précipitations, une grande variabilité inter annuelle des précipitations, un fortcontraste thermique, un fort ensoleillement, et un très fort albédo. Il y a une quasi absence du couvert végétal et une extrême vulnérabilité quand il pleut et quand il y a du vent.

Dans les zones hyper arides (l’ouest du HOGGAR dans le Sahara), il peut ne pas pleuvoir entre 7 et 10 ans (100mm de précipitations par an).
Au niveau des zones arides (désert d’Arabie…), on trouve à peu près 400mm deprécipitations par an.
On trouve enfin les zones semi-arides avec le désert du Namib notamment. C’est un désert côtier.

I-Les processus du façonnement des paysages arides.

A/La préparation du matériel.

Ces éléments sont soit érodés, soit c’est une forme d’accumulation…

1.La fragmentation des roches.

Dans les déserts continentaux, le premier processus est la gélifraction, le deuxième estla thermoclastie, le troisième est l’haloclastie. Ils contribuent à la préparation du matériel.

. La gélifraction fait éclater des morceaux de roches, alternance de la nuit et du jour. Elle va plutôt créer des matériaux anguleux.
. La thermoclastie est l’alternance très forte entre des températures élevées et des températures basses. Cette alternance de températures va fatiguer la roche ensurface et va former des écailles de desquamation surtout lorsque la roche à la base présente des petites fissures. Elle est plus ou moins forte selon la couleur de la roche.
. L’haloclastie est lié au transport par le vent de sels minéraux qui vont venir pénétrer les diaclases de la roche et avec l’humidité, ces sels vont gonfler, se rétracter et grignoter les minéraux. Cela va former desroches trouées, ces petites cavités sont des Taffoni. Ca va générer des micros grains.

2.La faiblesse des actions biochimiques.

Il y a très peu d’actions biochimiques car il y a très peu d’eau. Ces actions se voient sous forme de patine ou vernis, formes superficielles qui couvrent parfois les roches = formes héritées.

B/Le rôle important du ruissellement.

Dès qu’il se met à pleuvoir,l’eau ruisselle. Lorsque les sols sont très secs, l’eau reste en surface et emporte énormément de matériaux. Ce ruissellement peut se faire en nappe, en filet diffus dit anastomosé. Ces ruissellements se font vers des cuvettes endoréiques (n’atteignent pas la mer). Dans ces cuvettes, l’eau va s’évaporer et va déposer quantités de sels dissous.
Le ruissellement en nappe va contribuer à créer une formespécifique de relief, des glacis. On retrouve ce terme de glacis chez les militaires (glacis de défense, idée de pente douce où on est complètement à découvert).








C/Le rôle du vent.

Il est favorisé par l’absence du couvert végétal. Il possède 4 actions indépendantes.
Il a une action de transport des matériaux et notamment des sables avec 3 modalités : transport en suspension(transportés dans la masse atmosphérique de l’air), par saltation (les grains font des petits bons) et par roulage (grains sont déplacés à même le sol). On a parfois une telle quantité de grains pris en suspension que ça créé des vents de sable et plus exactement des lithométéores (météores de sables).
Il a une action de tri, il va trier les matériaux. Ce tri des matériaux va se faire par ce qu’onappelle la déflation éolienne. Ça veut dire que les matériaux les plus fins vont être emmenés et les plus lourds vont rester en place. Cela forme les champs de pierres, ou REG, c’est la résultante d’un processus de tri des matériaux par le vent qui emporte tous les matériaux les plus fins pour laisser juste les matériaux les plus lourds.
La corrasion : c’est l’action du transport des sables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les associés
  • Paysage
  • paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysages
  • Le paysage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !