Les performances économiques de la france et de l'allemagne

Pages: 12 (2914 mots) Publié le: 10 mai 2011
Pourquoi la France et l’Allemagne ont-ils des « performances » de leur commerce extérieur aussi différentes alors que ces deux pays sont les principaux partenaires commerciaux l’un de l’autre ?

INTRODUCTION
Depuis la création de la Communauté du charbon et de l’acier (CECA) en 1951, qui marque le début du libre-échange en Europe, le commerce international de marchandises de la France et del’Allemagne a augmenté à un rythme soutenu. Mais, malgré leur proximité géographique et l’intensité de leurs échanges économiques, le commerce international de la France et de l’Allemagne n’évolue pas de manière semblable. Sur longue période, le commerce allemand de marchandises est toujours excédentaire, alors qu’il est généralement déficitaire pour la France.
Et, nous pouvons remarquer un netralentissement des exportations françaises par rapport à son voisin et partenaire allemand depuis les années 2000.
L’euro fort, le prix de l’énergie et le coût du travail en sont-ils responsables ? Doit-on remettre en cause les spécialisations françaises ? La concurrence des pays à bas salaires a-t-elle joué un rôle ? Malgré la détérioration du solde commercial, la position de la France dans leséchanges internationaux est globalement solide, avant de faire le point sur les analyses récentes du décrochage des exportations françaises. Si les déterminants traditionnels des échanges expliquent en partie le ralentissement depuis 2001, d’autres facteurs doivent être mobilisés pour comprendre la sous performance de la France par rapport à plusieurs de ses partenaires européens, et notammentl’Allemagne.
Commerce extérieur : pourquoi l’Allemagne surpasse-t-elle autant la France ?
Nous allons décomposer ce sujet en quatre petites parties complémentaires entres elles.
Premièrement, nous allons voir la France dans les échanges internationaux. Deuxièmement, nous allons voir les causes du décrochage des exportations françaises, et donc l’écart qu’il y a entre la France et l’Allemagne quant auxexportations. Enfin, dernièrement, nous allons voir les solutions qui pourraient être mises en place pour améliorer les performances de la France.

I.La France dans les échanges internationaux

a.Une position globalement solide dans les échanges
Ces derniers temps, les discours critiques sur la mondialisation ou sur l’incapacité de la France à en tirer parti n’ont pas manqué. Alors quecertains pointe du doigt la politique de la Banque centrale européenne, l’euro fort et la concurrence « déloyale » des pays en développement, d’autres mettent en cause le coût du travail, la fiscalité et les rigidités institutionnelles (politiques économiques) de la France.
En dépit du creusement de son déficit commercial, la France occupe une position globalement solide dans les échanges. Cinquièmepuissance exportatrice, derrière l’Allemagne, les Etats unis, le Japon et la Chine, elle se place au quatrième rang pour les exportations de services. La part de marché mondial de la France a certes reculé de 4%, mais ce phénomène s’observe dans tous les pays développés, et la France a même plutôt mieux résisté que ces concurrents industrialisés à la montée en puissance de nouveaux acteurs ducommerce international. Les spécialisations de la France sont conformes à celles d’un pays industrialisé. Elle occupe des positions solides dans le haut de gamme. Alors qu’il ne représente que le tiers de la demande mondiale, ce segment à haute valeur ajoutée constitue 42% des exportations françaises. Ce pourcentage est suffisant pour faire face à la concurrence des pays émergents.
Sur le marché de lahaute technologie, la France est globalement bien positionnée. Ses excédents sont inférieurs à ceux de la Chine et du Japon mais supérieurs à ces partenaires au sein de la zone euro.

b.Des signes récents de faiblesse
L’évolution récente des exportations montre cependant des signes de faiblesses. Les volumes exportés ont certes progressés ces dernières années mais à un rythme inférieur à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure l'Allemagne se situe t-elle dans une situation économique plus favorable que la France?
  • La performance economique
  • La performance économique
  • Performance economique
  • Situation economique de l'allemagne
  • Étude économique de l'allemagne
  • Relations entre la france et l'allemagne
  • La france et l'allemagne dans les années 1930

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !