Intro eco 1 Commerve inter et Croissance

805 mots 4 pages
Introduction
Le commerce international , c'est-à-dire l'échange de marchandises diverses, est une réalité ancienne entre les pays. En effet, les échanges de marchandises sont très présents depuis les débuts du capitalisme, au XIXème siècle. C'est par exemple, en Méditerranée que les échanges ont lieu depuis des siècles, et notamment le développement du port de Marseille commerçant à ses débuts en particulier avec l'Afrique du nord. Bien sûr, l'intensification des échanges n'a cessé de croître depuis 
Le développement du commerce international a connu une première phase d'expansion après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il se traduisait en particulier par le développement des ventes internationales de marchandises, que ce soit les matières premières, les produits manufacturés ou les produits agricoles. A partir des années soixante dix, au fur et à mesure de l'importance de plus en plus grande des services dans les économies, le commerce international s'est étendu de façon marquée aux échanges de services.
Dans quelle mesure le commerce international favorise-t-il la croissance ??
A) La croissance peut avoir des effets négatifs
La croissance, peut être définie comme étant une augmentation de la production, c'est un mécanisme purement quantitatif qui utilise des ressources primaires non renouvelables et qui a des répercussions sur l'environnement.
La croissance depend donc des ressources que possedent les pays et la rarete de telles ou telles ressources peut freiner la croissance.
Pour qu on puisse connaitre la croissance ,on doit utiliser les ressources naturelles ou les matieres premieres sauf que cette croissance économique est accompagnée de l'augmentation de la population mondiale qui a une limite, fixée par la planète,par la disponiblilite des ressources qui ne pourra pas répondre indefinememt aux besoins des hommes.
Certains économistes et/ ou écologistes estiment que la croissance est source d'effets pervers : épuisement des ressources

en relation