Les personnages de Bel Ami
Georges Duroy ou encore Bel Ami, le protagoniste principal et héros éponyme du livre. Au fil de l’histoire, il ajoute une particule à son nom en devenant un baron et se nomme Du Roy de Cantel. C’est au début un obscur sous-officier qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. A la fin de l’histoire il règne en maître sur la presse et c’est également un héritier de par son mariage.
Clotilde de Marelle, la maîtresse de Georges.
Le couple Forestier : Charles et Madeleine. Charles Forestier est un ancien ami de Georges Duroy et il a fait fortune dans la presse. Sa femme est un personnage haut en couleur et qui est le double féminin de Bel Ami. Elle sera sa femme d’ailleurs.
M. Walter est le directeur du journal où travaille Georges Duroy et également un financier avisé qui a fait fortune grâce à des placements judicieux au Maroc avant la colonisation du pays. Cette colonisation permet de situer le roman temporellement autour des années 1881-1883.
Laroche-Mathieu est la ministre des basses-besognes ou encore les Affaires Etrangères. C’est un des amants de Madeleine Forestier.
Saint Potin est un reporter dévoué à Forestier. C’est lui qui forme Georges Duroy aux finesses du journalisme lors de ses débuts à la Vie Française dont le directeur est M. Walter. Ce même Walter sera dans un mauvais coup contre Georges Duroy avec l’appui de Laroche-Mathieu.
Rival est un chroniqueur qui symbolise la couche superficielle de Paris.
Norbert de Varenne est selon les experts une incarnation de Guy de Maupassant car il s’agit d’un poète solitaire et pessimiste. De plus il a des tendances suicidaires.
Mme Walter est la mère de Suzanne, la dernière femme de Georges à la fin du livre. C’est la maîtresse la plus âgée parmi la longue liste des conquêtes de Georges et ne