Les personnes handicapées

Pages: 13 (3158 mots) Publié le: 1 mai 2011
Les personnes handicapées

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques,

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ourestriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

La politique du handicap

La politique en direction des personnes handicapées s’est construiteprogressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation. 
L’intégration des personnes handicapées, déjà définie comme obligation nationale par la loi d’orientation du 30 juin 1975, reste uneambition à réaliser et l’une des priorités nationales en 2002. Les pouvoirs publics reconnaissaient ainsi le retard pris par la France dans la prise en compte du handicap. D’ailleurs un regard sur les pratiques d’intégration des personnes handicapées à l’étranger montre le décalage avec les pays voisins. 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation etla accessibilité des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la accessibilité des personnes handicapées prend acte de l’évolution du regard de la société sur le handicap. L’objectif, à l’horizon 2015, d’une  totale de la société à tous les handicaps et l’instauration du droit à compensation en sont les piliers essentiels mais nonexclusifs. Ainsi la question de l’insertion professionnelle des handicapés, dont le taux de chômage reste deux fois supérieur au taux de chômage de la population active, pousse à la mise en œuvre d’un Pacte national pour l’emploi en 2008. Quant à la réforme de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), elle ne répond pas encore à la revendication des associations pour la création d’un revenu minimumd’existence.

La loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.

A/ LE DROIT A COMPENSATION
La loi handicap met en œuvre le principe du droit à compensation du handicap en établissement comme à domicile. La prestation de compensationcouvre les besoins en aide humaine, technique ou animalière, aménagement du logement ou du véhicule, en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée.

B/ LA SCOLARITE
La loi reconnaît à tout enfant porteur d’un handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

C/ L’EMPLOI
La loi réaffirme l’obligation d’emploi d’au moins 6% detravailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés, renforce les sanctions, crée des incitations et les étend aux employeurs publics.

D/ L’ACCESSIBILITE
La loi définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans.

E/ LES MAISONSDEPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi crée les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) . Elles exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseils des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

1 L'allocation adulte handicapé(...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Personnes handicapées
  • personnes handicapées
  • La maison departementale pour personnes handicapées
  • Recrutement des personnes handicapées
  • B12 AIDES PERSONNES HANDICAPEES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !