Les politiques budgétaires

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 12 mai 2011
II- Les incertitudes de la politique budgétaire
Les idées développées  dans la « théorie générale » se sont traduites par tente ans de politique budgétaire active. En montrant les limites de l’action par les dépenses publiques, on dispose d’arguments à l’encontre de l’utilisation des politiques de relance tandis que, lorsque la crise se prolonge, la dette cumulée de l’Etat limite l’action desgouvernements.
J’ai choisi de ne pas suivre le plan de M.Lecaillon pour cette section par souci de compréhension vous en conviendrez c’était beaucoup trop nul !
Les caractéristiques de la politique budgétaire

A quoi sert la politique budgétaire ?

Politique économique qui consiste à utiliser le budget de l’Etat pour atteindre certains objectifs.
Autrefois le budget de l’état nejouait pas de rôle économique. Il servait seulement à procurer des ressources à l’Etat afin d’assurer le bon fonctionnement des administrations. C’est seulement à partir de la crise des années 30 que les autorités économiques ont commencé à considérer le budget, ses dépenses, ses recettes, comme un instrument de politique économique.
Les analyses de l’économiste J. M. Keynes ont donné unejustification théorique à cette idée en montrant que l’utilisation du budget pouvait influencer la demande des agents économiques (consommation des ménages, investissement des entreprises).
Le budget de l’Etat peut être donc utilisé dans le cadre d’une politique de régulation de la conjoncture.
On oppose la politique conjoncturelle à la politique structurelle, la première étant une action de l’Etat à courtterme sur les « grands équilibres » à savoir le taux de chômage, taux de croissance, taux d’inflation et le solde extérieur, la seconde étant une action de l’Etat visant à modifier en profondeur et durablement les structures de l’économie action à long terme.
La politique budgétaire est une politique conjoncturelle de relance.
Politique de relance : on cherche à stimuler la demande afin que lesentreprises produisent davantage et embauchent. Une ou plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises, les dépenses publiques.
Les dépenses publiques sont stimulées via une politique budgétaire.
Politique conjoncturelle => politique de relance => politique budgétaire=> stimulation des dépenses publiques.

En quoi consistela politique budgétaire ?
La gamme des instruments de la politique budgétaire est très large car le budget de l’Etat regroupe une multitude de ressources et de dépenses possibles.
Dépenses et recettes
Dépenses publiques : dépenses de l’Etat qui figurent dans le budget de l’Etat voté chaque année par le Parlement
Recettes publiques : ressources de l’Etat constituées des impôts des taxes etdes ressources non fiscales (recettes des privatisations par exemple)
Avec les dépenses publiques qu’il effectue, l’Etat verse des ressources aux différents agents économiques
Une augmentation des dépenses publiques accroît le montant de ces ressources et stimule la dépense des agents
Les dépenses sont de nature diverses : -rémunération des fonctionnaires ; ainsi l’Etat qui embauche denouveaux fonctionnaires favorise l’emploi et la consommation des ménages lorsque le chômage sévit. – les aides aux entreprises : subventions par exemple, ou bonifications d’intérêt : grâce auxquelles la banque accorde des taux d’intérêt moins élevés que ceux du marché avec une aide de l’Etat qui comble la différence. – dépenses d’infrastructure- dépenses par l’intermédiaire de sa propre activitéproductive : entreprises publiques qui par exemple investissent massivement lorsque le secteur privé ne le fait pas.

Depuis les années 80 la politique budgétaire passe aussi par les recettes de l’Etat ; en effet une diminution de ses recettes, par exemple une réduction d’impôts, favorise la demande des agents économiques. Ainsi une réduction d’impôt sur le revenu stimule la consommation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • La politique budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !