Les pouvoirs du président sur les autres organes (viem république)
Le président exerce des pouvoirs ayant une influence sur un autre organes, le peuple mais tous ayant un but conduire la politique national. Ces pouvoirs peuvent avoir une influence directe (A) ou plus indirecte (B).
A/ L'influence direct du président sur la politique de la nation
1. Le référendum
Le président en vertu de l'article 11 peut sur proposition du gouvernement ou des assemblées soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur une question relatives à la politique d'économie ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent. Ou encore lorsqu'il s'agit de ratifier un traité ayant une incidence sur les institutions ou encore lors d'une modification de la constitution
C'est l'un de pouvoir fort du président ne tirant aucunement sa force d'un situation de fait majoritaire ou de cohabitation. En effet même si la constitution prévoie que l'avis soit demandé au premier ministre, ainsi qu'aux présidents des deux assemblées la constitution précise que ceux-ci n'émettent qu'un avis facultatif. En aucun cas le président est obligé de le suivre.
La seule restriction à ce pouvoir est sa limitation dans les domaines dont il fait preuve en effet le référendum ne peut porter que sur les sujets énoncé un peu plus haut, il ne peut pas exemple pas porter sur une question de société. De plus le référendum ayant perdue sa valeur plébiscitaire est très peu suivit et peux de personnes se sentent impliqué.
2. La signature des ordonnances.
Cette disposition est prévue par l'article de 13 de la constitution. L'article 13 dispose le présidents signer les décrets et ordonnances prisent en conseil des ministres. Le cas des ordonnances étant une spécificité de la Viem république et réglé par l'article 38 de la constitution. Cet article en cas de fait majoritaire n'a pas d'importance réelle le président faisant face à un gouvernement du même bord