Les préjugés

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les préjugés, ça court les rues

Pourquoi les filles et les garçons ne recevaient pas la même éducation ? Les préjugés ont du mal à disparaître : les parents, les professeurs, la société continuent, plus ou moins consciemment, à les transmettre. Nous vous proposons un extrait du chapitre consacré… aux parents.

Les parents font-ils des différences ? Extrait du magazine Okapi

“Les premièrespersonnes chargées de ton éducation, ce sont tes parents. Ils sont aussi les premiers à traiter différemment filles et garçons ! C'est parce qu'ils portent en eux les valeurs de leurs propres parents, dont l'idée que selon le sexe, on n'a pas les mêmes rôles ni les mêmes qualités. Et ces a priori influencent leur comportement vis-à-vis de toi…

Par exemple, as-tu remarqué que beaucoupencouragent leurs filles à pratiquer de la danse ou de l'équitation, et leurs fils des sports physiques et collectifs ? D'après une étude du ministère de la Culture, c'est parce qu'ils cherchent à développer chez leurs enfants des qualités qu'ils trouvent normal de posséder : la grâce ou la sensibilité chez les filles, la force ou l'esprit de compétition chez les garçons. Pourtant, certaines font du foot,certains de la danse, et ils ne s'en portent pas plus mal… Chacun est différent !”


Education : une fille n’est pas un garçon !

Prônée par les féministes, l’éducation “unisexe” a montré ses limites. Pour se construire, l’enfant a besoin, très tôt, d’être rassuré sur son identité sexuelle.
Catherine Marchi
Comment aider nos enfants à devenir des femmes et des hommes différents et bien dansleur peau ? Comment corriger les excès d’une idéologie affirmant que « les filles et les garçons, c’est pareil », tout en en gardant le meilleur ? Huit questions à Catherine Mathelin, psychanalyste d’enfants et présidente de l’association Enfance en jeu, Hélène Brunschwig, psychanalyste, Etty Buzin et Nicole Prieur, psychothérapeutes d’enfants.
Psychologies : Est-il souhaitable d’élever garçonset filles de la même façon ?
C’est de toute façon impossible. Quels que soient notre volonté consciente et nos idéaux paritaires, on ne se comporte jamais de la même manière avec un garçon et avec une fille. Pourquoi ? Tout simplement parce que les identifications et les projections inconscientes des parents sont différentes et ce, avant même la naissance du bébé. Ainsi, une femme très enrivalité avec un frère macho et sûr de lui cherchera inconsciemment à "réparer" ce préjudice en minant la virilité de son petit garçon…
Deuxième raison : les représentations sociales des rôles masculin et féminin, tellement prégnantes depuis des générations, induisent, malgré nous, des comportements différents.
Pourquoi un si grand nombre de parents s’acharnent-ils à gommer entièrement les différences ?Traditionnellement, et dans toutes les cultures, les hommes ont utilisé les différences à leur profit, assignant aux femmes une position passive et soumise dans la société. C’est contre cette dévalorisation séculaire que luttent les tenants d’une éducation "unisexe". A ceci s’ajoute le vécu personnel de chaque parent. Par exemple, une mère à qui sa famille a imposé le rôle de "petite fillemodèle" aura tendance à surdévelopper chez sa fille la part de "masculinité" qui lui a été interdite.

Quels sont les principes éducatifs communs aux deux sexes ?

Filles et garçons doivent intégrer les tabous fondamentaux qui fondent la société humaine, et suivre les valeurs et les règles de vie partagées par tous : respect des autres et de soi-même, interdit de la violence, politesse, etc. Hormisces principes de base, les parents ne peuvent faire l’impasse sur l’égalité des sexes et le droit des femmes à s’imposer à l’égal des hommes dans le monde du travail. Les exigences scolaires, artistiques et sportives doivent être les mêmes, quel que soit le sexe de l’enfant.
Que garder de l’éducation unisexe prônée par les féministes ?
Savoir cuisiner, faire le ménage, c’est se préparer à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les préjugés
  • préjugé
  • Les préjugés
  • Préjugés
  • Préjugés
  • Les préjugés
  • Prejugé
  • les préjugés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !