Les présidences de franklin delanoë roosevelt

Pages: 8 (1775 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Les présidences de Franklin Delanoë Roosevelt
Intro :

Franklin Roosevelt. Né 30 janv 1882, mort le 12 avril 45. Président des E-U de 1933 à 1945 (12 ans). Seul pdt à avoir fait 4 mandats. Il ne fera qu’entamer son 4ème mandat, mort le 12 avril 45.
Rentre en politique en 1911 en tant que sénateur au sein du parti démocrate. En 29, élu gouverneur de l’Etat de New York. Il marque déjà durantcette période, renforcement de l’autorité publique, action publique très forte. S’engage dans la campagne présidentielle en 1932 en tant que démocrate.
Apparait en opposant à Hoover (président sortant) et sa politique de « laissez-faire » quant à la crise de 29.
Lorsque Franklin Roosevelt prit ses fonctions de Président de États-Unis le 4 mars 1933, le pays était plongé dans une grave criseéconomique : 24,9 % de la population active, plus de 12 millions de personnes étaient alors au chômage et deux millions d’Américains étaient sans-abri.
Convient ici d’étudier les présidences de Roosevelt. Présidence correspond à la durée pendant laquelle Roosevelt a exercé la fonction de Président des E-U, la gestion du pays qu’a proposé Roosevelt. S’interroger sur l’impact des présidences deRoosevelt sur la politique intérieure (sociale, économique) du pays + comment ont été affecté les relations internationales et la place des E-u par les présidences de Roosevelt. + la place de Roosevelt en tant que président dans les instances politiques.
+ L’influence du contexte économique, social et international sur les présidences de Roosevelt de 1933 à 1945.
Contexte en 33. A la veille del’élection de Roosevelt, isolationnisme semblait prévaloir aux E-U sur le plan diplomatique + renforcement du protectionnisme (en 32, Hoover « ferme » le marché américain, droits de douanes augmentent de 52%).
Contexte en 45. E-U superpuissance avec l’URSS, victorieuse de la 2nde GM. E-U ont la volonté de construire un ordre politique et économique mondial. Pouvoir fédéral a pris une place bien plusconsidérable dans les politiques américaines.
Pblm. Dans quelles mesures les présidences de Roosevelt marquent un virage progressif et conséquent de la politique américaine sur le plan économique, intérieur, international et sur la place du président dans les instances politiques américaines ?


I. La crise des années 30 remet en question le fonctionnement du capitalisme américain. Lesprésidences de Roosevelt vont apporter progressivement de considérables modificat° quant à la gestion des questions économiques et sociales de la part de l’Etat.

A. L’évolution de la place de l’Etat face aux questions sociales du pays.
Présidences de Roosevelt vont marquer un changement important sur la gestion des questions sociales de la part de l’Etat. La place de l’Etat va êtrerenforcée, auparavant intervention beaucoup plus faible.
Contexte économico-social va inciter l’Etat à intervenir. Chômage + pauvreté croissante va obliger l’Etat à modifier sa façon de faire.
Dès son premier mandat, beaucoup de fonds publics sont injectés dans l’économie dans le but de réduire le nombre de chômeurs (12 millions).
Création du « corps de préservation civile » en 1933 qui embaucha250 000 chômeurs dans différents projets locaux.
Loi sur la sécurité sociale signée par Roosevelt le 14 août 1935. Cette sécurité sociale visait à atténuer les effets de la pauvreté chez les seniors, les chômeurs, les femmes veuves et les enfants privés de leur père.
Cela marque une première forme d’Etat-providence.

B. Renforcement du pouvoir exécutif et du gouvernement fédéral.

Lesprésidences de Roosevelt marquent un renforcement du pouvoir exécutif et du gouvernement fédéral.
L’action politique et les nombreuses réformes misent en place par Roosevelt vont progressivement donner un nouveau poids, plus conséquent, au président des E-U.
De nombreuses réformes sociales, économiques et culturelles, surtout lors de son premier mandat. Il va profiter d’une majorité démocrate...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franklin roosevelt
  • Franklin D. Roosevelt
  • Franck delano roosevelt
  • Franklin Delano Roosvelt
  • Commentaire franklin Roosevelt
  • Franklin
  • Roosevelt
  • Roosevelt.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !