Les precieuses ridicules

Pages: 17 (4064 mots) Publié le: 6 mars 2011
La préciosité en France au 17ème siécle

Introduction

Le terme "précieux"
Il existe dès le XIIème siècle dans son sens actuel.  Dès le XIVème, il se double d'un autre sens, et désigne certains manèges de la féminité.

Le terme "précieuse"
Ce terme est employé d'abord dans l'entourage de Gaston d'Orléans et de sa fille. Les précieuses sont des dames du grand monde qui, selon l'abbé dePure, "se tirent du prix commun des autres".

La "préciosité"
Elle repose sur la volonté de se distinguer : par la dignité des moeurs par l'élégance de la tenue par lapureté du langage C'est donc une aristocratie de l'esprit, qui s'appuie sur la culture (et donc implique l'effort intellectuel d'acquisition de cette culture), pour dire de la façon la plus singulière possible une réalitéparfaitement banale.Elle devient un mode d'action, un sentiment, et même un état d'esprit collectif.Elle suppose nécessairement la mondanité : la conversation, jugée supérieure à l'écriture, est la principale occupation. Il faut bien comprendre que tous les compliments faits à une femme le sont pour être applaudis par un tiers (pour montrer sa culture et son esprit) : d'où la nécessité d'être en public.Pourfinir cette présentation succinte, citons la définition de Somaize :Les lois des précieuses consistent en l'observance exacte des modes, en l'attache indispensable de la nouveauté, en la nécessité d'avoir un alcôviste particulier, ou du moins d'en recevoir plusieurs, en celle de tenir ruelle, ce qui peut passer pour la principale.
I_ Origines et Influences

Un phénomène européen
Aux seizièmeet dix-septième siècles, on constate l'apparition de plusieurs mouvements similaires à la préciosité française ; notamment : l'euphuisme en Angleterre le marinisme en Italie le gongorisme en Espagne Malgré les particularismes de chaque mouvement, et en premier lieu leurs rapports avec le clacissisme, différents de ceux de la préciosité française, il convient de ne pas négliger l'importance duphénomène précieux dans l'Europe du XVIIème.

En France, des origines anciennes
Le milieu de prédilection de la préciosité, celui dans lequel elle se développe le plus facilement, c'est la cour : elle y trouve le calme, l'éloignement des barbaries, et est favorisée par l'importance des femmes au sein de cette cour. La préciosité a une origine laïque et provençale : elle fleurit, aux XIIème et XIIIèmesiècles, dans les cours méridionales, où le roi, une fois réglées les affaires politiques, divertit son entourage. Elle se répand ensuite vers le nord du royaume, où les cours se laissent "conquérir" par ce genre de loisirs.Elle affecte de manière évidente la littérature, surtout la poésie lyrique et le roman courtois, où l'amour prend la première place et devient même la seule raison de vivre etd'agir des héros (cf. Lancelot...) Les chansons d'amour sont toutes écrites et chantées uniquement pour le plaisir de l'assemblée.Parmi celles-ci, le Roman de la rose, écrit au XIIème siècle par Guillaume de Lorris, est admis comme le roman le plus précieux de la littérature française du Moyen-Age. Multipliant les allégories, il se présente comme un code de l'amour.Dans les cours, la courtoisieet la galanterie transparaissent dans les conversations : le jeu du sentiment ouvre en effet de multiples sujets de débats (amour et mariage, causes de l'amour...). Dans ces débats, l'intelligence est requise au point qu'elle devient plus importante que le sentiment en lui-même.Ainsi, la préciosité se retrouve chez Du Bellay, Ronsard, etc..., comme à la cour des Valois.

La "deuxième naissance"de la préciosité : le XVIIème
Sous Henri IV, peu habitué par son éducation et par sa vie militaire à des manières délicates et raffinées, la cour a des moeurs beaucoup plus grossières. Cela provoque une "frustration" de certains aristocrates et gens de lettres qui, pour échapper à cette atmosphère, commencent à se réunir régulièrement dans des salons, où il est plus facile de se distinguer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les précieuses ridicules
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuse ridicule
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les precieuses ridicules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !