Les produits laitiers

Pages: 11 (2550 mots) Publié le: 18 février 2013
LES PRODUITS LAITIERS

Sommaire
I-Introduction générale………………………………………………………………………. Page 3

II-Identification et comparaison de la filière laitière…………………. Page 4

Historique………………………………………………………………………… Page 4
Localisation……………………………………………………………………… Page 5
Economie………………………………………………………………….......... Page 6

Quiproduit ?................................................................ Page 6
Quels types de production ?.................................... Page 6 & 7
Consommation française………………………………………… Page 8
Echanges mondiaux………………………………………………... Page 8

III- Les enjeux…………………………………………………………………………………….. Page 9, 10, 11 & 12

IV- Conclusion……………………………………………………………………………………….. Page 13

V-Bibliographie……………………………………………………………………………………… Page14

I-Introduction générale

Les quantités de lait et de produits laitiers consommés en France vont en augmentant depuis les années 1950. La production laitière est probablement le domaine dans lequel les expérimentations en système durable sont allées à ce jour le plus loin.
Les produits laitiers ou laitages sont le simple lait ou des aliments transformés à partir de laits. Parmi les laitsutilisés, le principal est de loin le lait de vache . Mais on utilise également le lait de chèvre, de brebis, de chamelle, de yak, de bufflonne...
Les produits laitiers sont essentiellement utilisés dans l'alimentation humaine, soit directement, soit comme ingrédients dans la pâtisserie, la biscuiterie, la charcuterie, en fromagerie, mais aussi dans l'alimentation animale (lait en poudre pourles veaux, lactosérum pour les porcs).
Les produits laitiers sont, en général, des denrées périssables et du producteur au consommateur, la chaîne du froid doit être respectée de manière à ce que ces produits restent comestibles. Ces aliments sont en général perçus comme étant bons pour la santé.

II-Identification et comparaison de la filière laitière

Historique
Premier aliment del’homme, indispensable à la survie et au développement du nouveau-né, le lait a toujours possédé une « charge » symbolique extrêmement forte… Les hindous pensaient que le monde était né d’une mer de lait vigoureusement barattée par les dieux et les Peuls du Sahel que l’univers avait été créé à partir d’une seule goutte de lait.
Les produits laitiers sont connus depuis des millénaires, vraisemblablementdepuis le néolithique alors que les humains étaient toujours nomades. La domestication d'espèces pouvant produire du lait est attestée depuis 8 700 ans et il semble que les hommes de cette époque aient utilisé ces animaux pour la production de lait.
Si l’on saute les siècles et les régions, on retrouve le lait mentionné comme indispensable dans l’alimentation des moines de Cîteaux au début du12ème siècle. Il est aussi utilisé alors comme médicament, pour les enfants, les malades et les vieillards.
Puis vers le 17ème , 18ème siècle sa consommation déborde le cadre des campagnes, les vaches sont dans les villes et la consommation augmente.
Le premier dépôt en gros à Paris date de 1832. Les livres de recettes du 18ème siècle mentionnent de nombreuses préparations incluant lait, beurreou crème.
Du milieu du 18ème siècle à nos jours, la consommation de produits laitiers a été croissante, celle de lait a doublé entre 1900 et 1950.
Après la Seconde Guerre mondiale, la production explose. Pierre Mendès-France rend obligatoire en France la distribution du verre de lait sucré à l’école en 1954 pour des raisons hygiénistes mais aussi économiques afin d'assurer un débouché au« fleuve blanc ». Dans les années 1970, le cracking du lait permet à l'industrie laitière d'innover en créant de nouveaux produits (lait allégé en lactose, lait écrémé, lait demi-écrémé) mais aussi de nouvelles demandes à coup de campagnes publicitaires coûteuses pour ce marché saturé.
C'est au XIXe siècle, avec les travaux de Louis Pasteur et d'Émile Duclaux que l'industrialisation et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les produits laitiers
  • Produit laitier
  • Les produits laitiers
  • produits laitiers
  • produits laitiers
  • Les produits laitiers
  • Marketing des produits laitiers danone
  • Analyse secteur produits laitiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !