Les qualités de leadership de paul

Pages: 15 (3684 mots) Publié le: 12 mars 2010
INTRODUCTION
De nos jours, l’Église du Seigneur Jésus-Christ a un énorme besoin de leader consacré au service de l’Évangile et cela, plus que jamais auparavant. Le monde est toujours plus enfoncé dans le péché. Le leader chrétien doit rechercher avant tout à se laisser conduire par le Seigneur et non pas par les choses du monde. Il doit s’appuyer sur ce que l’Évangile recommande pour êtreefficace dans le ministère auquel il est appelé. Peu importe ce que le monde peut dire ou faire, le leader ne doit pas se laisser influencer ou décourager par le monde mais être fermement ancré dans la Parole de Dieu pour accomplir les desseins du Seigneur. Les gens aujourd’hui ont grandement besoin de ces hommes de Dieu qui sont fermement attachés au Seigneur pour les guider sur le chemin du salut.À travers cette étude, certaines qualités importantes du leadership de Paul seront examinées. Nous serons à même de découvrir ces qualités qui caractérisent le leadership de l’apôtre pour nous permettre d’être mieux équipés et plus en mesure de faire face aux difficultés dans le ministère que le Seigneur nous a confié.
Bien que le Seigneur nous ait pourvu de certaines de ces qualités dès lanaissance, certaines d’entre elles seront développées au fil des années par la grâce que le Seigneur use envers nous. C’est en vue du perfectionnement de notre ministère que nous pourrons être en mesure de nous attendre à être bien outillés par le Seigneur pour remplir convenablement la mission qui nous a été confiée.
Nous regarderons tout d’abord une qualité indispensable pour le leader. Paulpossède cette qualité qui est en quelque sorte à l’origine de toutes les autres. En effet, sa discipline personnelle est requise pour que les autres soient manifestées dans sa vie et son ministère. Tournons maintenant nos regards vers ces qualités.
1. Sa discipline personnelle
La discipline est une vertu indispensable à la vie chrétienne. La maîtrise de soi est un élément qui ne peut être pris à lalégère. Comme Paul le dit en 1 Corinthiens 9.26-27 : « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Ce passage est des plus sérieux et devrait préoccuper tous ceux qui cherchent à servir le Seigneur. Chacun de nous doit s’efforcer,avec la grâce de Dieu, d’agir en sorte qu’il n’ait jamais à expérimenter le sens réel de ces mots. Paul exerce un contrôle rigoureux sur sa vie, dans une obéissance et une soumission toujours plus grandes à la volonté du Seigneur.
On peut remarquer que les personnes paresseuses et désorganisées ne parviennent jamais à un leadership authentique. Seulement ceux qui se sont soumis volontairement etont appris à obéir à la volonté du Seigneur sont aptes à un leadership efficace dans le corps de Christ. Celui qui s’impose une discipline rigoureuse et qui s’appuie sur le Roi des rois, sera à même de faire face à toutes situations avec une force surnaturelle que seulement le Seigneur peut lui donner.
Oswald Sanders, auteur du livre, Le leader spirituel, a écrit ceci au sujet de la discipline : «Seule une personne disciplinée atteint ses plus hautes possibilités. Elle est capable de diriger les autres parce qu’elle s’est maîtrisée elle-même. » En effet, si une personne ne peut pas se diriger elle-même, comment peut-elle diriger les autres?
Paul savait que le péché a son origine dans les pensées et il s’efforçait constamment de soumettre ses pensées à Christ pour les empêcher d’errer.Évidemment, il faut plus qu’une forte volonté pour amener à maintenir le corps et l’esprit sous la dépendance divine, mais Dieu a prévu le moyen. « Le fruit de l’esprit (…) c’est la maîtrise de soi (…) » Cette maîtrise de soi que le Seigneur nous accorde par son Esprit va bien au-delà de la simple discipline que nous nous efforçons d’avoir dans nos vies. Elle nous permet de faire face à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !