Les règles de la méthode sociologique

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Nous entendons au information tout les jours parler de crime qui nous choque plus ou moins qui nous attriste ou non, puis quelques minutes plus tard nous continuons notre vie comme si de rien été.Ces crime qui sont autant présent dans notre société nous semble pathologique, mais Emile Durkheim nous parle dans les règles de la méthode sociologique
du crime dans une nouvelles façon del’expliquer. Pour Durkheim: «Un acte est criminel quand il offense les états forts et définis de la conscience collective».
Emile Durkheim est un des fondateurs de la sociologie moderne
Les règles de laméthode sociologique a été publier en 1894, dans la revue philosophique.
De quel manières Durkheim explique t-il le crime et quels autres problème pause cette explication ?



Dans un premier temps nousallons voir comment Durkheim explique le crime, et dans un seconde temps nous allons voir les problèmes que soulève cette explication.




Il faut tout d'abord comprendre le concept du normalet celle de la pathologique. Pour pouvoir observer la société et émettre un diagnostic, le sociologue doit trouver une définition objective permettant de distinguer le normal du pathologique et non selaisser influencer par le jugement que la société porte sur elle même. Ce critère Durkheim croit d’abord le trouver dans la généralité : un phénomène est normal lorsqu’on l’observe dans la plupartdes sociétés d’une espèce donnée situées à un même stade de développement. Dans le cas inverse, le phénomène exceptionnel sera jugé pathologique. Mais très vite cette définition de Durkheim connais unelimite, il remarque que le phénomène exceptionnel peut survivre est s'installer partout se qui serai l’innovation.
Alors Durkheim rajoute à sa définition du normal le critère d’adaptation aux besoinssociaux, aux conditions d’existence de la société. Cela signifie que le phénomène normal serait fonctionnel alors que le phénomène pathologique serait dysfonctionnel. Par exemple, le crime est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les règles de la méthode sociologique, durkheim
  • Les réglés de la méthode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique
  • Règles de la méthode sociologique
  • Regles de la methode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique
  • Resume des regles de la methode sociologique
  • Les regles de la methode sociologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !