Les réfugiés

Pages: 3 (531 mots) Publié le: 11 février 2013
"Le bonheur des uns fait le malheur des autres"
Ce proverbe, ici, tourne autour les "réfugiés tunisiens" qui sont à Constantine. Ils se sont enracinés prés de la fourrière du Polygone, derrière legrand mur du parking de l'APC de la Cité Boussouf. Cet endroit est le lit d'une rivière. Et, d'après les habitants de Boussouf, des inondations enveloppent souvent les demeures et causent des dégâtsmatériels et humains.
Cette population qui s'y est installée à peu prés depuis la colonisation de la Tunisie par les français, a décuplé, ainsi que le nombre des gourbis. Plus de 20 familles yrésident.
Le photographe du journal et moi, on a pu accédé à cette forteresse miniaturisées par l'intermédiaire d'un homme à qui le chef de ce groupe fait confiance.
A l'entrée, trône ce chef, qui est unhomme à la quarantaine. Installé dans un modeste bureau, une tasse de café à la main. Il nous accueille avec chaleur. Les gourbis étaient derrière lui l'un après l'autre. Ils étaient battis avec desmorceaux de bois, de fenêtres et de portes cassées, et d'autres lambeaux de divers matériaux. Le chef du groupe fait signe à une femme pour qu'elle me serve de guide. Celle-ci me désigne un gourbi pasloin du nous. Elle pousse la porte et me laisse voir une très belle femme aussi bien habillée que maquillée. Elle était assise au bord d'un lit douillé. De longs rideaux multicolores couvraient les murdu gourbi. Des coussins et des pouffes étaient jetés sur un tapi qui couvrait le sol. on se croirai presque au palais de Cherazed dans Mille et Une Nuit.
La vieille m'interrompe pour m'expliquer quecette fille habitait avec ses parent à la cité Boudraa Salah. Elle s'est mariée depuis une semaine avec un réfugié.
Après un court moment, un groupes de femmes et d'hommes de différents âgessurgissent de nul part. Tous étaient très aimables et gentils avec moi. Il me parlaient à tour de rôle. Ils avaient tous le même dessein: "les papiers". Ils m'ont demandé de leur servir d'intermédiaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refugiés
  • Réfugiés
  • Refugiés
  • Réfugiés
  • Les refugies
  • LA Refugies
  • Les réfugiés palestiniens sont ils des réfugiés a part
  • Article réfugié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !