Les régimes totalitaires

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 15 avril 2012
Apres la première guerre mondiale, trois nouveaux régimes politiques apparaissent, les état totalitaires: l'Allemagne nazie de la prise du pouvoir par Hitler en 1933 a sa défaite militaire en 1945, l’Italie fasciste avec Mussolini au pouvoir des 1922 jusqu'en 1945 et l'URSS stalinienne avec l'arrivée des bolchéviques en 1917 jusqu'à l'éclatement du bloc soviétique en 1991. Ces états cecaractérisent tous par un système politique a parti unique supprimant l'opposition, un chef tout puissant imposant une idéologie globalisante, une police terrorisant la population pour mieux la contrôler, et la suppression de toutes libertés tant économique, culturelle que médiatique. Tous trois rejettent la démocratie. Nous verrons en premier lieu comment ces régimes sont incarnés par des chefs et leurculte, deuxièmement les différents partis uniques amenant chacun leurs formes de totalitarisme, et troisièmement l'encadrement de la société dans le but de créer un homme nouveau. Quelles sont les particularités des régimes totalitaires qui se mettent en place dans les années 30 en URSS, Italie et Allemagne ?
I) Les régimes s'incarnent dans des chefs qui reçoivent un véritable culte
A) Lespouvoirs du chef
Dans les régimes totalitaires, c’est le parti unique qui dirige l’état et le système politique : le NSDAP en Allemagne, le parti communiste en URSS et le parti national fasciste en Italie. Le parti devient ainsi la vérité officielle de l’état, détenant l’autorité absolue. La culture, l’économie, les medias sont contrôlés par l’état supprimant toutes libertés, et réprimant touteopposition. Une fois installée au pouvoir, ils détruisent les structuctures démocratiques en détruisant les assemblées représentatives. En Allemagne, l’incendie du Reichstag et la suppression des syndicats en 1933, en URSS de l’assemblée constituante et en Italie les lois fascistissismes de 1926 permettent de suspendre les libertés démocratiques. Ces dictatures installent également des camps deconcentrations pour tous les opposants a leur idéologie. Les régimes totalitaires sont donc antiparlementarisme, et ont un pouvoir centralisé et autoritaire. La suppression des libertés et la violence exercée par l’état sont bien anti-démocratiques. Son chef y détient un pouvoir sans partage, qui s’appuie sur une propagande pour répandre son idéologie et mobiliser les masses.
B) Culte de la personnalitéDans les régimes totalitaires, le chef est charismatique et fait l’objet d’un culte, d’une adulation afin de mobiliser les foules à travers la propagande, comme leur portraits affichés de partout, par les médias, les films de propagande valorisant leur système politique, d’affiches transmettant leur idéologie, ils sont omniprésents. La propagande se fait également avec l’organisation derassemblement de foules et de parades. Elle doit être simple pour que tt le monde la comprenne. Staline ou « Le Vojd » va se servir de l’image de Lénine « le petit père du peuple » qui était aimé pour se faire aimer a son tour en plaçant toujours son portrait a côté du sien sur les affiches de propagandes. Le fuhrerprincipe en Allemagne vu comme un guide infaillible, au caractère impressionnant et le Duceen Italie qui coexiste avec celui du roi toujours présent. Le culte du chef apparait donc comme un élément essentiel dans la mobilisation des masses, car ils incarnent la nation elle-même, disposent de l’autorité suprême et sont incontestables.
II) Des dictatures ou l’état et le parti unique sont puissants
A) Contexte amène l’installation du parti
Tout d’abord on peut dire que la premièreguerre mondiale est un élément fondateur des régimes totalitaires, faisant surgir chez les anciens combattants une violence qui se ressent dans la vie politique. En Allemagne la crise économique de 1929, le climat politique lourd, la pauvreté du pays et le chômage persistant va permettre au NSDAP d’arriver au pouvoir. Pour le peuple, le nazisme peut rendre la fierté et la grandeur du pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !