Les Régimes Totalitaires

Pages: 9 (2172 mots) Publié le: 12 mars 2014
Chapitre : Le siècle des totalitarismes


Un nouveau type de régime dictatorial apparaît en Europe au début du XXè siècle qu'on appelle les régimes totalitaires ou les totalitarismes. Trois états sont à l'origine de ce nouveau type de régime :
L'URSS suite à la révolution communiste de 1917 qui a fondé un totalitarisme dit soviétique dont les chefs emblématiques sont Lénine puis Staline(1878-1953)
L'Italie, après la première guerre mondiale, fonde le fascisme dont le dirigeant est Bénito Mussolini (1883-1945)
L'Allemagne fonde quant à lui le nazime dirigé par Adolf Hitler (1889-1945).

1924 = création du terme de totalistarisme en Italie par l'opposant au fascime : Giovanni Amendola. Il a créé ce terme pour expliquer l'emprise du partie fascite sur la société.
Les facistesvont alors reprendre ce terme et par le théoricien : Giovanni Gentile.
En Allemagne, les nazis parlent d'Etat total. Il souhaite créer un homme nouveau pour controler une nouvelle société.
Ces régimes totalitaires naissent presque tous au même moment. Ils ont des spécificités communes, notamment, le rejet de la démocratie libérale , mais ils ont aussi des différences et des idéologies parfoisopposées. Si le nazisme et le fascisme ont disparus à la fin de la seconde guerre mondiale, le totalitarisme soviétique a connu son apogée après 1945 pendant la guerre froide avec l'apparition d'un régime similaire [Chine / Corée du Nord]. Il faudra attendre la fin de la guerre froide et la disparition de l'URSS (en 1991) pour que le totalitarisme soviétique s'arrête.
L'objectif de ce chapitre estde déterminer leur origine, leurs caractéristiques communes, leurs différences et leur disparition.

Comment sont apparus les régimes totalitaires en Europe et quelles sont leurs caractéristiques communes et leurs différences ? Comment et pourquoi les totalitarismes ont-ils disparu ?



I/ La genèse des régimes totalitaires


Doc 2 p.208: Décadence observée chez les pays victimes de laGrande Guerre -> Europe en déclin.
Grande guerre -> Violence extrême [Montrer la puissance de son pays à travers les armes].

L'Italie Fasciste de Mussolini


Il va crée des faisceaux de combat crée en 1919 (Les chemises noirs)
Climat d'anarchie sociale en Italie -> le mouvement fasciste en profite.

Doc 3 p.219: la participation à la prise du pouvoirs
Coup d'état-> prise de pouvoir par laforce
Il se dirige vers Rome et le chef de l'état, roi Victor Emmanuel III, le nomme chef du conseil. Dans un premier tps Mussolini se glisse dans ces chambre de pouvoirs. environ deux ans après cette prise pouvoirs, en 1924, des élections sont organisées mais elles sont truquées, ils vont être élus, et vont imposer des lois fascistissimes, 1925-1926: dictature

Doc 5 p.221: ils suppriment lesélections, ils suppriment la liberté d'expression, contrôle de l'information : censure, les décisions du tribunal (le gouvernement) ne peuvent pas être revendiquées, police politique qui va traquer les opposants

C- La lutte contre le diktat de Versailles et les conséquences de la crise politique et économique en Allemagne

Doc 5 p.209: Après le traité de Versailles: Endettements del'Allemagne, hausse économique -> hausse du chômage. Crise économique
Affrontement entre communiste et nationaux-socialiste
Crise politique: "L'Allemagne a perdu la guerre [...] Elle n'a pas été battue sur le terrain, mais poignardée dans le dos par les crapules qui la gouvernent à présent"
L'armée allemande qui s'est battue jusqu'au bout et qui se sent trahi par ceux qui dirige cette jeune républiquede Weimar (socialiste) qui a signée l'armistice.
La république de Weimar est très impopulaire en Allemagne, un esprit de revanche qui se renforce dans la crise de 1929 est très présent chez le peuple allemand.

Cela va permettre a de nouveaux partis comme le nazisme de Hitler de s'implanter en Allemagne qui profite de la haine du peuple envers l'armistice.
NA/ZI: NA: Nationale ZI:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !