les régions

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 13 janvier 2015
Depuis l’après-guerre, les régions se sont imposées comme des collectivités territoriales qui dans le mouvement de la décentralisation, ont renforcé très largement leurs compétences en France. Au nombre de 27 (dont 5 d’outre-mer), elles constituent un territoire de vie pour leurs habitants, et elles sont , désormais, des acteurs incontournables de l’aménagement. Représentant desréalités diverses en Europe, les régions tentent d’affirmer leur identité et leur rôle. Elles cherchent ainsi à conforter leur place au sein de l’espace national ou européen.

En quoi les régions sont-elles des territoires de vie ?
Pourquoi les régions en France sont-elles devenues des territoires de mieux en mieux
identifiés par leurs habitants ?
Quel est le rôle du Conseil régionaldans l’organisation de ces territoires ?
Les compétences des régions sont-elles semblables dans tous les pays européens ?
Quelles perspectives s’offrent à elles ?
I) Des territoires de vie

Qu’est-ce qu’une région et quelle place occupe-t-elle dans les territoires du quotidien ?

A) Qu’est-ce qu’une région ?

La région est un espace vécu* dans lequel on circule quotidiennement etque l’on se représente, et qui est donc perçu différemment selon les habitants et leur mode de vie. Chaque État est constitué d’espaces différenciés et perçus comme tels. C’est le premier sens du mot « région » qui a beaucoup été exploré par les géographes. Ceux-ci ont tenté d’en distinguer, à partir de réalités sensibles, différents types : des régions naturelles, dontl’identité serait fondée sur un même paysage (le Massif central), des régions historiques qui partageraient un passé commun (la Bretagne) ou des régions fonctionnelles basées sur les relations à une ville (région parisienne). Ces distinctions correspondent en fait à des ressentis souvent partagés.
C’est afin de se rapprocher des citoyens et de mieux gérer le territoire que des régionsadministratives ont été crée par les États. Les régions correspondent alors à des collectivités territoriales*, situées entre la commune, le département et l’État. En France, pays de tradition centralisatrice, c’est l’État qui en 1955 regroupe de départements afin de créer 22 « régions- programme ».
Le découpage opéré a parfois été contesté : ainsi la région Centre apparaissait faiblementcohérente géographiquement ou le Limousin trop peu peuplé pour faire sens. Les régions sont toujours face aux défis d’être reconnues, par rapport aux départements dont l’ancienneté est plus grande (1790) et surtout aux communes qui peuvent être multiséculaires. Néanmoins, elles ont progressivement acquis une identité.

B) Région et quotidien : l’affirmation d’un territoire deproximité

Pour s’affirmer, les régions mènent des politiques de communication active (journaux, site internet). Celles-ci, d’abord tournées vers la promotion régionale, ont de plus en plus pour objectif de montrer l’implication des régions dans la vie quotidienne. Ainsi, la gestion des lycées, la formation et la gestion des TER constituent la vitrine de leur action, mais elles soutiennent deplus en plus des actions relatives à la culture ou au développement durable.
L’action régionale est néanmoins limitée. Les compétences se chevauchent avec d’autres collectivités, comme les départements (gestion des routes et des collèges). De plus, les budgets régionaux sont réduits, représentant une faible part des recettes de l’ensemble des collectivités.

C) D’autres modèles derégions

Au niveau européen, la majorité des régions n’a pas, comme en France, la possibilité de légiférer. Néanmoins, régions belges, communautés autonomes d’Espagne, cantons suisses, régions autonomes italiennes ou pays constituants du Royaume-Uni, disposent d’une forte autonomie, qui s’appuie sur une identité forte et en fait des territoires de vie bien identifiés.
Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regions
  • Région
  • la region
  • La region ?
  • Regions
  • Regions
  • la région
  • Region

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !