Les républicains

Pages: 16 (3885 mots) Publié le: 10 juin 2010
I/ La marque des républicains
A/ L’évolution de l’idéologie républicaine
1/ Durant la Restauration : Un héritage qui fait peur

Au lendemain de la Restauration, peu de libéraux n’osent évoquer la république, la majorité préférant s’attacher à la défense des libertés. La mémoire commune continuait d’associer l’idée républicaine aux exactions de la Terreur (« La République, une guillotinedans un crépuscule, l’Empire, un sabre dans la nuit. »). La tradition républicaine survit de façon diffuse. A la chambre, les républicains sont assimilés à « l’aile gauche » libérale.
L’assassinat du duc de BERRY le 13 février 1820 rend l’émergence de l’idée républicaine encore plus compliqué.

2/ 1830, la renaissance des républicains 
a/ « un nationalisme de gauche » hérité desgirondins et des jacobins
Il faut attendre la veille et le lendemain de la révolution de juillet 1830 pour qu’elle ressurgisse en force avec la nouvelle génération qui redécouvre les grands ancêtres comme ROBESPIERRE, DANTON ou encore SAINT-JUST. Le souvenir de la Révolution transmis d’abord par les survivants : en 1830, 10% des français sont âgés de 60 ans et plus, et ont vécu la périoderévolutionnaire. (Ex. MICHELET fils d’un imprimeur jacobin). Les ouvrages sur la révolution se multiplient (Cf. partie sur les ouvrages).
A la lecture de ces nombreux ouvrages et par les témoignages des derniers témoins de la Révolution, les militants républicains s’aperçoivent finalement que les objectifs visés par le « puissant mouvement » révolutionnaire n’ont pas été atteint. : L’égalité était tout aussiimportant que la liberté. Il leur faut donc donner un nouvel élan à la révolution et la conduire à son terme.
L’égalité suppose : l’instauration du suffrage universelle (l’égalité politique), l’instruction universelle (le peuple doit pouvoir choisir avec discernement ceux qui vont les gouverner),
La France a également un devoir universel en tant que pays des droits de l’homme : Elle doit aiderles autres pays à s’émanciper (devenir une République), se faire le champion des peuples opprimés comme les polonais ou les italiens en particulier, et devenir le nouvel évangéliste de la liberté et de l’égalité.
A ce titre, les républicains souhaitent que soient réparés les tords que la France a subit en 1815 en recouvrant ses frontières naturelles sur les Alpes et le Rhin.
La République doitégalement permettre de mettre fin du régime « timoré et humiliant » de la Monarchie de Juillet.
Cette idéologie « nationaliste de gauche » est représentée parfaitement par MICHELET puis par HUGO, après sa conversion.
Pour accéder à la République, deux solutions s’opposent : la méthode légale et l’insurrection populaire héritée de la « grande Révolution ». (Droit à l’insurrection qui ne peuts’exercer légitimement que contre les régimes oligarchique ou despotiques. Son usage deviendrait coupable contre une autorité tirant sa légitimité du suffrage universel. Après la démocratie, « le bulletin de vote remplace le fusil. »). L’insurrection seule n’est pas suffisante, il faut qu’il y ait un parti républicain organisé qui puisse préparer et conduire le mouvement pour éviter que cette révolutionéventuelle ne soit de nouveau escamotée comme en 1830.

b/ Un romantisme républicain
Jeunes militants républicains qui adaptent la tradition (l’idée révolutionnaire) à l’esprit et aux préoccupations du moment : subissent l’influence du romantisme.
Disposent d’une conviction politique quasi religieuse : dévouement total à la cause du peuple, croyance absolu dans une régénération possible del’Humanité, dans l’avènement prochain d’une ère nouvelle de paix et de bonheur.
c/ Le socialisme utopique
Courants socialistes très hétérogènes. Point commun : mettent l’accent sur le changement du système sociale. Repoussent l’usage de la force, comptent sur la propagande (conférence, journaux, brochures) voire réalisation expérimentation à petite échelle de société future qui devra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les republicains
  • Est républicain
  • Est républicain
  • Les republicain
  • Le monde républicain
  • monarque républicain
  • La culture républicaine
  • L'esprit républicain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !