Les réseaux sociaux pour les entreprises

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 24 avril 2013
Les réseaux sociaux opportunité ou menace pour les entreprises

Introduction

Dans mon objet d'étude je vais mettre en avant le sujet des réseaux sociaux dans le monde du travail, car suite au développement phénoménale d'internet, et, également, des site de réseaux sociaux interne (d'une entreprise) ou externe (facebook, twitter, myspace...) , ils sont maintenant énormément présent dans lavie de tous les jours et certains pourraient pensés qu'ils sont une très grande menace ou au contraire qu'ils ne courent aucun risque en y exposant leur vie intime. C'est pourquoi je vais démontrer si les réseaux sociaux sont valorisant ou dévalorisant pour les entreprises et pour les demandeurs d'emploi.

Mon dossier ce rattache au chapitre 3-2 « le déroulement de carrière », au point 8 « lesréseaux sociaux : opportunité ou menace pour les entreprises »

I POUR LES ENTREPRISES

a. Avantages des réseaux sociaux pour les entreprises.

Dans les entreprises, des outils tels que les réseaux sociaux on fait évoluer leurs modes de communication, et il y a beaucoup d'avantages à intégrer un réseau social interne au sein d'une organisation (Intranet).
Cela permet une meilleure phased'intégration pour le salarié.
En effet pour les nouveaux employés qui cherchent des réponses aux nombreuses questions qu'ils Se posent lors de leurs première journée, n'auront pas besoin d'envoyer des rafales d'e-mails à des collègues encore inconnus. Au contraire, avec un réseau social d'entreprise, les salariés peuvent poser leurs questions et même chercher des informations au sein de réseau etobtiendront rapidement des réponses dans le flux d'échanges. Ils pourront ainsi passer plus de temps dans leur travail effectif dés leur première semaine, plutôt que de la passer à rechercher des informations.
Les réseaux sociaux permettent la découverte d'experts et de nouveaux talents.
Dans un réseau social interne, des talents qui étaient encore jusque là inconnus, peuvent se révéler et rassemblerun public, passant parfois ainsi de l'anonymat total à l'acquisition de centaines voir de milliers d'abonnés. Il ne s'agit pas juste de suivre les cadres, mais tout les employés, quel que soit leur grade dans l'entreprise, en présentant chaque jour des idées intéressantes, des liens vers des ressources, ainsi que des informations utiles aux yeux des collègues.
Lorsqu'une entreprise enCalifornie a cessé de fournir des téléphones portables à ses employés et leur a permis d'utiliser les leurs, son réseau social interne leur a permis d'échanger rapidement des connaissances sur les meilleurs appareils et les meilleurs plans. Ils ont ainsi pu économiser des milliers d'heures de travail et d'appels au service informatique, et bénéficier d'informations de meilleure qualité provenant de leurspairs.

D'après le graphique que l'on peut observer ci dessus, on voit que dans une entreprise de plus de 5 000 salariés, plus de la moitié d'entre eux utilise le réseau social de l'entreprise.

b. Inconvénients des réseaux sociaux pour les entreprises

Selon une étude l’utilisation des réseaux sociaux comporte des risques pour les entreprises. Plus d’un quart des entreprises utiliseaujourd’hui les réseaux sociaux et elles sont de plus en plus nombreuses à envisager d’y avoir recours. Mais sans une bonne pratique, ces outils de communication peuvent rapidement devenir un cauchemar pour l’entreprise. Les principaux risques techniques concernent les attaques par des logiciels malveillants tels que les virus, mais aussi le phishing, qui consiste à utiliser Internet pour récupérer desdonnées personnelles et confidentielles. Ce sont les problèmes les plus fréquents sur Facebook. De son côté, Twitter semble être un nid à spams, puisque les inscrits peuvent suivre toutes les personnes qui les suivent et envoyer par mégarde des messages indésirables. Malgré ces inconvénients, les réseaux sociaux peuvent être une source d’information et un moyen de communication efficace, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les reseaux sociaux pour une entreprise
  • Les reseaux sociaux et entreprises
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pour une entreprise
  • Les entreprises et les reseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux des entreprises
  • Réseaux sociaux et entreprises
  • Enjeux des réseaux sociaux pour les entreprises
  • Conférence surl es réseaux sociaux en entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !