Les réseaux

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 23 novembre 2010
A. CONCEPT DE RESEAU INFORMATIQUE

Un réseau informatique met en relation des ordinateurs. Des ordinateurs sont dits en réseau dès lors qu’ils partagent une technologie qui leur permet de communiquer ensemble. Le plus souvent cette technologie se matérialise physiquement par une liaison avec câble conducteur mais depuis quelques années on assiste à une émergence d’une autre technologie basésur les liaisons radio. Sur e type de support des signaux radioélectriques véhiculent les messages informatiques.

GENERALITES

1. Historique du réseau sans fil

L’avènement des réseaux sans fil s’est fait avec l’avenue du Bluetooth en 1994 qui proposait un débit théorique de 1 Mbps pour une portée maximale de 30 mètres.
En 1997; alors par le succès d’Internet, un événementest passé inaperçu sauf pour quelques uns, les spécialistes et lesobservateurs: l'adoption du standard IEEE 802.11 ou Ethernet sans fil.
Exploitant la bande de fréquence de 2,4 GHz, le 802.11 à un débit de 2 Mbits/s au maximum. Ce précurseur est suivi de plusieurs conséquences dont le célèbre WIFI qui connaît unsuccès, aidé par le volontarisme des fabricants, distributeurs et fournisseurs de services.
HomeRF (Home Radio Frequency), lancée en 1998 par le HomeRF Working Group (formé notamment par les constructeurs Compaq, HP, Intel, Siemens, Motorola et Microsoft) propose un débit théorique de 10 Mbps avec une portée d'environ 50 à 100 mètres. La norme HomeRF soutenue notamment par Intel,a été abandonnée en Janvier 2003, notamment car les fondeurs de processeurs misent désormais sur les technologies WIFI.

2. Les différentes types de réseau sans fil

Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux sont capables de communiquer entre eux grâce à des signaux radioélectriques. Ces réseaux sont de plusieurs types :
Les WPAN (WirelessPersonal Area Networks) basés sur la norme IEEE 802.15 appelé également réseau individuel sans fil ou réseau domestique sans fil, servent à créer de minis cules réseaux sans fil concernant les sans fil d’une faible porté .Ces réseaux sont de l’ordre d’une dizaine de mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareil domestiques ou unassistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filière ou bien à permettre la liaison sans fil entre deux machines près peu distante. Il existe plusieurs technologies : Bluetooth, Liaison infrarouge.
Les WLAN (Wireless Local Area Networks), réseaux locaux sans fil basés sur la norme 802.11 (prévue pour transférer les gros débits) .Il servent à crées des réseaux sans fil, de la tailled’une cinquantaine de mètres. Cela permet aux utilisateurs de se déplacer au sein d’une large zone de couverture et d’être connecté au réseau.
Les WMAN (Wireless Métropolitan Area Networks), réseaux Métropolitains sans fil sont connus sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR) .Les WMAN sont basés sur la norme IEEE 802.16 qui a pour but de créer des réseaux locaux sans fil, de la taille d’uneville. La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10 Kilomètres, cette technologie est adaptée aux opérations de télécommunication.
Les WWAN (Wireless Wide Area Network), réseaux étendus sans fil, est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Ce sont les réseaux les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseaux
  • Réseaux
  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • les reseaux
  • Reseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !