Les raisins de la colère

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 9 février 2014
Les raisins de la colère




1) Introduction


En 1936, John Steinbeck, suite a un séjour journalier dans un exploitation qu'il décris, écrira le roman "Les raisins de la colère".
Cette oeuvre, montre les conséquence de la disette et de la grande depression sur les famille de paysant de l'est des Etats Unis et de leur exode vers la californie, terre promise des Etats-Uniens del'époque. Il illustre ces faits a travers une famille de paysant d'Oklahoma, Les Joad. Tom Joad (le héro), apres avoir purger sa peine pour homicide de légitime défense retourne a la ferme fammilial. Tout juste arrivé, comme beaucoup d'autres paysans de l'est, se voit expulser de ses terres avec sa famille par la banque. Il entreprennent alors un périple sur la route 66 vers la Californie dans le but detrouver du travail. Le voyage entraine la mort des grands parents, la famille Joad, comme beaucoup d'autre victime de la grande depression subissent l'exploitation capitaliste et se voit obliger de vivre dans des camps de réfugiés. La bas Tom Joad retrouve son compagnon Casey qui se fera tuer par les miliscien d'un fermier pour avoir lutter contre l'opression par la greve. Dans cette lutte Tom ensortira vivant mais sera marqué au visage et tuera l'un des miliscien. Il devra alors prendre la fuite avec sa famille. Les Joad trouveront refuge provisoirement dans un camp gouvernemental, idylique presque utopique, représentatif du régime roosveltien. Joad devra partir traqué par la police pour meurtre, tandis que le reste de sa famille reprendra la route pour trouver du travail.
John Foard,cinéaste issu d'une famille de paysant, s'emparera de la trame narrative de Steinbeck, pour monter un film du meme nom que l'oeuvre initial. Dans son film Foard montrera avec appui, le rapport de l'homme a la terre. Il y ajoutera ses acteurs fétiche Henri fonda dans le role principal de Tom Joad et John Carradine dans le role de Casey. Le fil conducteur de ce film est le trajet de la camionettedes Joad qui lies et des lies les personnages entre eux. La préocupation de Ford pour l'espace traversé et du rapport de l'homme a cet espace, devient naturellement la préocupation première des personnages. Ce souci de la terre et dela recherche ainsi que l'ancrage dans un nouvelle terre, qui souligne se souci de l'espace et de la simbiose qu'il a avec les fermiers. Ford construit alors sonintrique sur l'opposition de groupes d'hommes. Il montre alorsdans sa mise en scène ce rapport a la terre et l'insertion de l'homme dans l'espace et le paysage. A l'aide de cette camionette et de la route qui sont les pilliers du film, Ford montre le voyage que les pionners on parcouru qui se prenait a l'époque pour le peuple hebreux vers leur terre promise, a la manière des Joad. Le réalisateurs'appuie sur la Bible qu'il rabat sur le mythe fondateur de l'amérique dans le montage de son film. Hors il ne soulève pas un problème d'ordre religieux ou nationale mais ECONOMIQUE.
Le film les raisins de la colère est alors le premier Road trip, qui inscrit également le genre du western, du documentaire et reste dans la continuité des film de Chaplin, qui dénonce un fait dramatique de renommernational.

1) Le film temoignage de son époque

Le 24 octobre 1929, autrement apppelé le jeudi noire, les Etats-Unis connaissent un crash boursier d'envergure international. On assiste a la chute de la bourse du Walt Street Center a New York. Démarre alors la crise economique la plus importante de l'histoire des Etasts Unis, plus communement appelé la Grande Dépression. Cette crise perdurera surune décéni soit de 1929 a 1939. En 1932 un tiers de la population est au chomage et les plus démunient afflut sur les route de l'est en quete de travail.
Le film montre dans les premières images du film, la situation des paysans chasser de leur terre et des tracteurs qui détruisent en quelques minutes, leurs maison soit la construction de toute une vie. Ces tracteurs sont représentatifs des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les raisins de la colere.
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de le colère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !