Les rapports de pouvoir du président de la république et du premier ministre sous la cinquième république

Pages: 9 (2025 mots) Publié le: 5 mai 2010
Les rapports de pouvoir du Président et du Premier ministre sous la Cinquième République

La révision constitutionnelle de 2008 a relancé le débat quant à la redéfinition des rapports entre les deux têtes de l’exécutif que sont le Président de la République et le Premier ministre. Le maintien du statu quo constitutionnel a fait du Premier ministre le « perdant » de la réforme. En effet,celle-ci lui a, de manière implicite ou explicite, retiré les moyens d’exercer l’ensemble de ses compétences, au profit du chef de l’Etat. Il semble par conséquent intéressant de s’interroger sur les rapports de pouvoir du Président et du Premier ministre sous la Cinquième République.
Le pouvoir, c’est-à-dire, le pouvoir politique se définit comme un type de pouvoir qu’une personne ou ungroupe de personnes exerce dans une société. Autrement dit, c’est la souveraineté, le pouvoir de fixer les règles qui s’appliquent à la population sur un territoire donné.
Le Président de la République désigne, quant à lui, le chef de l’Etat des pays ayant choisi une Constitution républicaine. Il peut être soit élu au suffrage universel direct par l’ensemble des électeurs soit au suffrageindirect par le Parlement ou par un collège de grands électeurs élus au suffrage universel ou indirect. Il dispose de prérogatives plus ou moins importantes selon les Etats.
On peut définir le Premier ministre de manière générale comme le chef du gouvernement. Dans un régime démocratique, il est une figure dominante de l’une des grandes formations politiques. Le Premier ministre est un hommepolitique qui coordonne et conduit la politique du gouvernement selon les directives du Président de la République.
Enfin, la République, du latin res publica qui signifie la chose publique, est une forme d’Etat où les citoyens élisent leurs représentants et décident de leur Constitution à la majorité.
Le sujet nous amène à nous intéresser aux rapports de pouvoir du Président et du Premierministre, en France, depuis 1958 jusqu’à nos jours. L’intérêt d’une telle étude est de connaître la place de chacun d’eux au sein de l’exécutif et d’observer si les textes et la pratique constitutionnelle concordent.
En Grande-Bretagne, le régime est parlementaire. Le Premier ministre est le seul véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. En France, lerégime est également parlementaire mais le Premier ministre français ne dispose pas des mêmes compétences que le Premier ministre britannique. Cette différence s’explique principalement par l’histoire et la pratique constitutionnelles.
La pratique constitutionnelle est-elle en accord avec la Constitution qui prévoit un équilibre des pouvoirs du Président et de son premier ministre ?Nous aborderons, dans une première partie, la dyarchie de l’exécutif prévue par la Constitution (I), puis, dans une seconde partie, le bicéphalisme exécutif propre à la Cinquième République né de la pratique (II).

I- Une dyarchie au sommet de l’Etat

La Constitution de 1958 a mis en place un exécutif à deux têtes, composé du Président de la République, chef de l’Etat et du Premierministre, chef du gouvernement. Elle a accordé des prérogatives importantes au Premier ministre qui détermine et conduit la politique de la nation selon les directives du Président. Pierre Mauroy a dit « l’un montre la voie, l’autre fraye le chemin ». La Constitution a ainsi fait du chef de l’Etat un arbitre entre les différents pouvoirs et du Premier ministre un véritable chef de l’exécutif (A)mais a voulu instaurer une collaboration entre les deux têtes de l’exécutif (B).

A- Un exécutif bicéphale

1) un chef de l’Etat arbitre

• Article 5 : le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport président premier ministre sous la vème république
  • Le Premier Ministre sous la Cinquième République.
  • Le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Président de la république et premier ministre sous la vème république
  • Plan de dissertation le président et le premier ministre sous la cinquième république
  • Le rôle du premier ministre sous la cinquième république
  • Le président de la république et le premier ministre
  • Le président et le premier ministre sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !