Vie politique

Pages: 9 (2037 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Vie politique le 17



La DDH est la révolution juridique car la révolution va apporter les nouveaux droits de l’Homme ( nouveaux principes tels que la souveraineté nationale.
Le pouvoir politique nécessitait une légitimité. Le roi était le seul souverain. Les révolutionnaires décident de couper la religion catholique du pouvoir. Ils ne veulent pas donner non plus, le pouvoir pol aupeuple : d’où la souveraineté nationale. Elle appartient à la nation (entité abstraite, permanente, indivisible). Le peuple n’est pas souverain.
Le deuxième principe est la séparation des pouvoirs : ce principe est issu d’une théorie d’Aristote, popularisée au 17 ème siècle par J.Locke et développée par Montesquieu. L’idée est que pr éviter l’arbitraire, il faut diviser le pouvoir politique. Lesrévolutionnaires reprennent donc cela. On divise l’exercice du pouvoir pol en 3 fct distinctes : législative, exécutive et juridictionnelle. Ces 3  fct sont attribuées à 3 organes différents : les Assemblées (législatives), le gouvernement (exécutif) et les juges (juridictionnelle) ( Art 16
3ème principe : primauté de la loi. La loi, selon l’Art 6 de la DDH, est l’expression de la volonté générale. Doncc’est la loi qui est le texte le plus important et le plus légitime durant la révolution frs. C’est une façon de régir à l’ancien régime et de conserver le pouvoir. La loi est le texte qui est le premier, le plus important.
4ème principe : participation pol des citoyens. Il va nécessairement avec la souveraineté. Ici, la DDH admet cela càd le principe de l’élection pr élire les députés de l’AN quireprésentent la nation. On parle d’une démocratie représentative. Les citoyens ne participent que pr élire leurs représentants.

2) La vie politique sous la Constituante

Sur le plan institutionnel, le régime appelé constituante est une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir exécutif appartient au roi, législatif à l’AN et juridictionnel au juge. Il n’y a qu’une seule chambre qui est l’AN ( ondit que c’est un système monocaméral. Les ministres sont nommés par le roi, qui détient un droit de véto sur la loi. La vie pol va organiser des rapports entre le roi et les députés. Ms va être difficile car le roi vient d’un régime absolu et non habitué à partager le pouvoir.

On retrouve en tant qu’acteurs de la vie politique le peuple de paris et les journalistes (Marat, Desmoulins) et lesclubs (expression de courants de pensées, d’idéologie, qui vont peu à peu s’organiser). Ex : les Girondins, révolutionnaires modérés ; les Jacobins, club de révolutionnaires intransigeants favorables à la centralisation de la Fr et à une révolution extrême tq Robespierre ; les Feuillants, et Cordeliers ; etc.
C’est durant cette période que va naître la division frs entre la droite et la gauche.A l’issu de la prise de la bastille, on retrouve 2 courants, constitués des aristocrates et des patriotes. Lors de la discussion sur la constitution du 10 Sep 1789, nouveaux courants. Patriotes modérés/ avancés. Or, durant le vote du 10 Septembre sur le droit du véto accordé au roi, les patriotes modérés vont aller s’assoir à droite à côté des aristocrates ( clivage entre la gauche et la droite.Ils prennent partis pr les aristocrates.


On remarque qu’il y a de nbx acteurs ds la vie politique. Mais diminue ds les années 90,91. Les députés de l’AN extrémistes vont prendre de plus en plus de place. C’est la fuite du roi le 20 Juin 1791 qui va faire basculer le régime. Il est arrêté à Varenne. C’est vécu comme une trahison ( la monarchie constituante disparait.

B) L’Assembléelégislative du 1er Octobre 1791 au 30 Septembre 1792


L’équilibre est modifié. Il reste peu d’aristocrates à L’AN ms surtout des patriotes.
Du 3 au 14 Sept 1791, va adopter une nouvelle constitution. Le 20, la constituante se sépare pr élire une nouvelle assemblée législative.
Sur le plan institutionnel, elle est encore une monarchie auquelle les partisans vont appliquer une séparation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie politique
  • Vie Politique
  • La vie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !