Les rayons x

Pages: 12 (2982 mots) Publié le: 10 mai 2013
Wilhem Röntgen, les rayons X et le manifeste des 93










Sciences Physiques
Plan :


Introduction


I. Wilhelm Roentgen et son temps




A. Wilhelm Roentgen


• Biographie
• Travaux


B. Le manifeste des 93



II. Les rayonx X




A. La découverte des rayons X


*.Origines de sa découverte





B. Application et dangers des rayons X




Conclusion


Introduction :

Les rayons X furent découverts a la fin de XIXème siècle par le physicien Wilhelm Roentgen., intellectuel politiquement engagé lors de la seconde guerre mondiale, et ayant participé au manifeste des 93, lettre rédigée par 93 intellectuels allemands
En ce basant sur d’autresexpériences misent au point par d’autres physiciens, ce savant met au point un nouveau système permettant de photographier l’intérieur d’un corps: par exemple le squelette humain.
Les rayons X sont des ondes électromagnétiques produites par décélération d’électrons hors du noyau atomique.
Nous pouvons donc nous demander comment le physicien Wilhelm Roentgen est il parvenu a mettre un systèmeetant capable de produire des rayons X, quelle a été l’impact sur la société de cette découverte, et les utilisations faites.




I. Wilhelm Roentgen et son temps


A. Wilhelm Roentgen


• Biographie

Wilhelm Conrad Röntgen, né le 17 mars 1845 a Lennep en Allemagne et décédé le 10 Février à Munich, est un physicien allemand. En 1895 il a découvert les rayonsélectromagnétiques qu'il a appelé rayons-X, pour lequel il a reçu le premier prix Nobel de physique en 1901.et la médaille de Rumford en 1896.

Il est le fils unique de Friedrich Röntgen, manufacturier de textile ainsi que de Charlotte Constanze Frowein.

À 3 ans, sa famille déménage à Apeldoorn aux Pays-Bas, pays natal de sa mère, pour des raisons économiques. Il entre à l'institut deMartinus Herman van Doorn, un pensionnat. Bien qu'il ne semble posséder aucune aptitude particulière, il aime la nature et les promenades en forêts, il semble très doué pour fabriquer des mécanismes, prédisposition qu'il gardera toute sa vie.
En 1862, admis à l'école technique d'Utrecht, il en est expulsé : il est accusé d'être l'auteur d'une caricature d'un de ses professeurs. En 1865, il étudie laphysique à l'université d'Utrecht. Il n'a pas le niveau pour être étudiant régulier : il passe alors les examens d'entrée à l'école Polytechnique fédérale de Zurich pour étudier en ingénierie mécanique. L'enseignement de ses professeurs Kundt et Clausius va le marquer. En 1869, il soutient sa thèse de physique et devient l'assistant de Kundt.
En 1872 à Apeldoorn, il épouse Anna Bertha Ludwig, filled'un cabertier de Zürich qu'il avait rencontrée dans l'établissement tenu par son père. Ils n’ont pas d'enfants mais adoptent en 1887 Josephine Bertha Ludwig, la fille agée de 6 ans du frère d'Anna.
En 1874, il est maître de conférences à l'université de Strasbourg et en 1875, il est promu professeur à l'académie d'agriculture de Hohenheim. En 1876, il retourne à Strasbourg comme professeur dephysique.



• Travaux

Le premier article de Röntgen est publié en 1870 au sujet de la « chaleur spécifique des gaz » et est suivi quelques années plus tard par un article sur la « conductivité thermale des cristaux ». Il étudie d'autres champs de la physique, tel que les propriétés électriques et autres caractéristiques des cristaux, l'influence de la pression sur l'indicede réfraction de divers fluides, la modification des plans de la lumière polarisée par influences magnétiques, la variation des fonctions de température et de compression de l'eau et autres fluides et les phénomènes qui accompagnent l'étalement de l'huile sur l'eau.
Le nom de Röntgen sera toutefois principalement associé à sa découverte de rayons qu'il nomme lui-même les « Rayons X ». En 1895,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rayon x
  • Rayons X
  • Rayons X
  • les rayons x
  • Les rayons x
  • Rayon x
  • Rayons x
  • Rayon x

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !