Les registres littéraires (2nde)
Le registre comique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 2
Les registres tragique et pathétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 5
Le registre lyrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 8
Le registre épique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 10
Le registre fantastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 13
Le registre réaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 15
Le registre polémique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 18
Le registre comique
Le registre comique recouvre l’ensemble des situations et des procédés qui provoquent le rire. Il repose sur une rupture qui se manifeste à travers des situations, des gestes ou des effets de langage inattendus.
1. La rupture dans l’ordre logique
Le registre comique fait naître le rire à partir d’une contradiction, d’une situation qui crée un écart soudain par rapport à ce qui est attendu. L’écart | Le comique naît d’une opposition entre l’attitude, le statut social, le caractère d’une personne et la situation dans laquelle elle se trouve plongée. | Le renversement | Le comique est provoqué par un retournement brutal de situation. | Le glissement vers l’absurde | Le comique naît du glissement de l’ordre logique vers l’absurde. |
2. Les surprises du langage 2.1. Le jeu sur les niveaux de langage
Le registre comique peut susciter le sourire ou le rire lorsque le niveau de langage utilisé est en écart par rapport à la situation. C’est le cas par exemple, lorsque des personnages ordinaires