Les représentations sociales du diable

Pages: 12 (2895 mots) Publié le: 7 février 2011
Les représentations sociales du diable
à travers des éléments de la vie quotidienne

Colloque CEAQ
24 et 25 juin 2002

Introduction

Après avoir réalisé une première recherche sur le mal, nous sommes partie de l’hypothèse que le diable en tant que représentation archétypique ancrée dans l’imaginaire social pouvait sans doute dire quelque chose de la société. C’est pourquoi nous avons euenvie de délaisser l’exploration philosophique et morale au profit d’une recherche sociologique pour apprécier les manifestations du diable au sein de la société contemporaine.
L’origine de cette recherche repose sur différents constats de violence observés autant dans le champ social que psychanalytique ont conduit à nous poser deux hypothèses principales d’interprétation du phénomène. Cetteviolence est-elle une nouvelle manifestation du mal ? Et ce dernier ne prendrait-il pas, une fois encore, la forme du diable ? Et, si c’est bien le cas, que signifierait alors cette occurrence sociale ? S’agirait-il d’une résurgence ? Quel sens social y aurait-il à porter sur cette représentation du diable remise au goût du jour ?

Deux épiphénomènes

Les évènements du 11 septembre 2001 toutcomme les réactions suivant les élections du 21 avril 2002 nous semblent illustrer la cristallisation de divers éléments latents, présents et diffus de ce que l’on appelle le retour du refoulé et qui se seraient manifestés, notamment, par l’explosion des deux tours du World Trade Center ou la mobilisation massive contre Le Pen. Différents éléments peuvent être mis en perspective et, envisagésensemble, faire sens et illustrer une résurgence de certains phénomènes sociaux que la sociologie compréhensive qualifie de postmodernes.

Une première exploration que nous qualifierons de pré-enquête ayant pour objectif de recueillir un échantillon de cet air du temps, nous a permis, à partir d’une quarantaine d’entretiens menés à la suite des évènements du 11 septembre de relever quelques traitscaractéristiques de la présence du diable dans les représentations sociales.
Ainsi par exemple, l’examen des magazines et quotidiens de l’automne-hiver 2001/2002 laisse apparaître une évolution sémantique significative décrivant alors ce que la société est en train de vivre. Nous notons ainsi l’usage immédiat et régulier depuis le 11 septembre de termes tels que Grand Satan, « éradiquer le mal »,démons ou encore croisade, pour ne prendre que les plus typiques, vocabulaire emprunt d’irrationnel, de superstition et d’inspiration moraliste et démoniaque.
Ce qui nous amène à vérifier plus avant ce besoin de la société d’aller à puiser dans le bassin sémantique du médiéval les termes pour décrire notre époque contemporaine.
Nous voulions vérifier de manière empirique, avant de la faire demanière plus scientifique, une évolution notable de la société s’orientant indiscutablement vers l’irrationnel et l’obscurantisme dépeints comme caractéristiques du Moyen-Age. Ce « retour » au Moyen-Age, comme beaucoup aiment à le qualifier (J.J Salomon , Georges Dufy , ou la revue Tecknikart ), préfigure-t-il ce ressourcement nécessaire du social dans un terrain matriciel et chaotique, commemythologiquement dans les Eaux Primordiales ? Ce qui expliquerait les phénomènes d’effervescence (selon Durkheim) plus ou moins orgiaques et des affoulements (au sens de Maffesoli) typiques de ces époques de l’histoire où la société est en constitution (ou reconstitution). Notre société contemporaine chercherait au travers d’un bain de jouvence à se régénérer en quelque sorte et illustrerait l’émergenced’un nouvel ordre, probablement d’une nouvelle société-monde (au sens d’Edgar Morin).

Par ailleurs, d’autres phénomènes peuvent aussi être remarqués tels que la dynamique sociale du bouc-émissaire qui a repris de la vigueur, réveillant justement tous les vieux démons : focalisation systématique des problèmes sur les juifs, combat affectivement disproportionné pour défendre la rationalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE représentation du Diable
  • Les représentations sociales
  • Représentation sociale
  • Représentations sociales
  • Representation sociale
  • Représentation sociale
  • Representation sociale
  • Les représentations sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !