Les ressources géologiques du senegal

Pages: 14 (3452 mots) Publié le: 5 juin 2013
Mohamed Ndiaye



Plan
Introduction a la géologie
I. Etude de la géologie du Sénégal
1. Le bassin sédimentaire
2. Le socle précambrien
II. Ressources en eau du Sénégal
1. Les eaux de surface
2. Les bassins versants
3. Les zones humides
III. Les ressources naturelles du Sénégal
1. Les marbres
2. Les serpentinites
3. Le Fer
4. Les phosphates5. Le calcaire
6. L’attapulgite
7. L’uranium
Conclusion





INTODUCTION A LA GEOLOGIE
La géologie est la science[->0] qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l'observation, s'efforçant de reconstituer leur histoire par l'étude de leur agencement. Elle traite avec d'autres sciences associées de la composition, de la structure, del'histoire et de l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre[->1].
I-Etude de la géologie du Sénégal
Le substratum du territoire sénégalais est constitué de deux grands ensembles géologiques : la Bassin sédimentaire qui occupe plus de 3/4e du territoire et le Socle précambrienreprésentant la partie sud Est du pays.
1-Le Bassin Sédimentaire
Le Bassin Sédimentaire Sénégalais d’âge Secondaire et Tertiaire représente la partie centrale du Bassin Côtier Nord‐ouest Africain qui s’étend de la dorsale Réguibat au Nord à la faille Guinéenne au Sud. Le Bassin constitue une marge passive typique qui s’ouvre vers l'Ouest à Océan Atlantique et dont la limite à l'Est estconstituée par la chaine des mauritanides.La majorité des affleurements du bassin sont constitués de recouvrements sableux récents. Le Maestrichien et l’Eocène affleurent cependant dans la presqu’île du Cap Vert et l’Eocène dans la vallée du Fleuve. La description et la connaissance du bassin ont été rendues possibles surtout grâce aux données de forages hydrauliques et pétroliers.
Les formationssecondaires comprennent notamment le Paléocène constitué de calcaires zoogènes exploités à Bandia et à Pout par les cimenteries et les producteurs de granulats, les sables, grès et argiles du Maestrichien. Le Paléocène et le Maestrichien sont également connus comme de grands aquifères qui contribuent de manière importante à l’alimentation en eau des villes et villages situés dans le bassin.
Lesformations tertiaires recèlent dans le compartiment d’âge Eocène, d’importantes ressources en phosphates, calcaires industriels, attapulgites, et argiles céramiques, combustibles solides etc. Une part importante du bassin est recouverte de formations superficielles quaternaires qui, dans les parties moyennes et récentes, sont caractérisées par des dunes rouges fixes, des dunes jaunes et blanchessemi‐fixées ou vives. Ces dunes, souvent exploitées comme matériaux de construction autour des centres urbains, constituent également d’importants réservoirs de minéraux lourds.
2-Le Socle Précambrien
Les formations du Socle Précambrien sont constituées à l’Ouest par la Chaine des
Mauritanides bordant la partie orientale du bassin sédimentaire et à l’Est par les séquences volcano‐sédimentaires duPaléoprotérozoïque de la boutonnière de Kédougou‐Kéniéba. Les formations de la Chaine des Mauritanides sont d’âge hercynien et constituent une des zones mobiles du craton ouest africain. Elles sont connues pour leurs nombreuses occurrences en cuivre et en chrome qui, en Mauritanie ont donné les importants gisements de cuivre de la région d’Akjout.
Le Socle précambrien constitue une province métallogéniqued’importance majeure pour le Sénégal, abritant de nombreux gisements et indices d’or, de fer, d’uranium, de lithium, d’étain, de molybdène et de nickel dans les formations birrimiennes et de cuivre et de chrome dans les Mauritanides. A ces ressources métalliques, s’ajoutent d’importants gisements de marbres et autres roches ornementales mais aussi des indices et gisements de substances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les ressources geologiques du senegal
  • les ressources geologies au senegal
  • Le senegal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le sénégal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !