Les romans ont-ils pour unique fonction de divertir le lecteur ?
Souvent associé à l'évasion de l'esprit, à l'oisiveté, il n'en demeure pas moins que certains auteurs se sont employés à trouver d'autres desseins à leurs œuvres. C'est pourquoi il est légitime de se demander si l'unique fonction du roman est de divertir le lecteur ou si il est possible de l'investir d'une autre mission.
S'il est certain que la lecture d'un roman est d'abord destinée à faire ressentir au lecteur des émotions fortes et à le plonger dans un monde fictif, il n'en demeure pas moins que les auteurs, dès le XIXe siècle, ont éprouvé le besoin de dépeindre la société de manière réelle afin d'en faire la critique. Finalement, le roman, par son attrait ludique, semble être le genre le plus commode pour faire passer des messages à caractère didactique.
ILe roman permet avant tout l'évasion pour le lecteur
ALe roman a pour but de faire ressentir des émotions fortes
Le roman a pour vocation principale de faire d'éprouver des émotions fortes à travers le récit : du bonheur à la tristesse en passant par la peur ou la passion, tous les sentiments peuvent être présents en quelques pages. Ceci est largement exploité dans le courant romantique (Adolphe, Benjamin Constant).
BLe roman permet également l'identification du lecteur aux personnages
Il n'est ainsi pas rare que le lecteur s'identifie aux personnages, surtout lorsqu'il s'agit de roman d'aventure ou initiatiques.
C'est le cas par exemple avec Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier qui raconte les premières expériences de deux jeunes adolescents confrontés à la vie.
CLe roman comme invitation au voyage
Enfin, découvrir d'autres pays, d'autres horizons est également possible à travers le roman afin de permettre au lecteur de