Les sept vieillards
Les Fleurs du Mal « Tableaux parisiens »
Charles Baudelaire est un orphelin rêveur du XIXe siècle. Passionné par les romantiques, fasciné par Théophile Gautier, Baudelaire se perd dans les styles littéraires. Il profite de sa vie de bohème pour écrire son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. Dandy parisien, il fréquente la bonne société et il devient traducteur de l’Américain Edgar Poe. Charles Baudelaire est le poète est à l’origine de l’esthétique de la « modernité » tout nouveau concept à cette époque.
En 1857, il publie sous le nom de Fantômes parisiens « Les Sept vieillards ». Ce poème traduit une manifestation pathologique du spleen. L’angoisse y est présentée comme le point culminant de cette souffrance, provoquant une véritable hallucination dans le cadre banal qu’est la rue. Ce poème se lit un peu comme une nouvelle ou un conte fantastique d’Edgar Poe : la ville devient le théâtre d’un cauchemar éveillé.
Problématiques : ( Montrez que ce poème s’apparente à un conte fantastique. ( Comment le poète transforme-t-il la réalité en fantasmagorie? ( En quoi ce poème est-il révélateur du spleen parisien? LECTURE DU TEXTE I . Le récit fantastique… II. … d’un poète halluciné.
I. Le récit fantastique…
1) Un conte…
( un schéma narratif :
1§ à 3§ => situation initiale 4§ et + => élément perturbateur
5§ à 11§ => description = v. 44 dénouement 12§ à 13§ => situation finale
( Temps du récit : contraste en deux temps à valeurs opposées ⇨ imparfait : tps de description et de durée. « je suivais » (v.10) ⇨ Passé simple : tps de premier plan, rapide, action succincte « je rentrai, je fermai ma porte (v.46) »
(Personnages : => aucune information physique sur le narrateur qui est le poète. Seul information qu’il nous donne est sa crainte. (v.