Les stratégies de développement des unités commerciales

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Chapitre 3 : Les stratégies de développement des unités commerciales

I. Distinction entre stratégie, politique et plan
Une stratégie est la définition d’orientation claire et réaliste d’un ensemble d’action pour atteindre à moyen et long terme un but face à des adversaires désignés. (la tactique est sur le court terme)
La stratégie repose sur une vision conduisant à des choixsignificatifs (exemple : choix DAS à développer). Une stratégie se pense et se mets en œuvre contre un adversaire. (Un concurrent ou un facteur d’environnement menaçant, une réglementation par exemple) Une stratégie se développe sur la durée et est pensée sur une logique séquentielle.
Une politique est un ensemble de décisions et de règles conduite et adopté à l’avance pour une période de temps en vud’atteindre des objectifs qui s’inscrivent dans une stratégie.
Le plan est une liste d’actions précises à mener assorti à leur date, leurs coûts, à la description de leurs moyens, parfois de la désignation du responsable.
II. Les 3 niveaux de décisions stratégiques
1. Au niveau corporate (entreprise)
C’est le niveau le plus global et concerne le groupe plutôt que ses activités particulières.Les stratégies doivent répondre vis-à-vis des actionnaires et de ses performances.
Stratégie de croissance :
- La croissance interne (organique) elle repose sur la création capacités nouvelles grâce aux fonds propres de l’entreprise.
- La croissance externe se réalise par le regroupement de 2 ou plusieurs entreprises qui associent leur actif.
- La croissance conjointe c’est une stratégied’alliance avec une association de compétence ou de ressources complémentaire
- Les stratégies de concentration Destinées à améliorer la stratégie de l’entreprise.
* La croissance intégrative horizontale : Développement de l’entreprise en rachetant des concurrents
* La croissance intégrative verticale : en rachetant ses fournisseurs en amont ou en aval

2. Les stratégies dedéveloppement au niveau des DAS
Le niveau d’un domaine d’activités appelé aussi segment stratégique (SBU stratégie business unit) concerne généralement un domaine particulier. Chaque DAS est un secteur d’activité dirigé de façon autonome. (Ex : l’Oréal détient 5DAS DAS1, Grand public : Garnier, Maybelline, Gemey ; DAS2 Professionnel, Coiffeur ; DAS3 Luxe ; DAS4 Pharmacie ; DAS5 The body shop)

*Stratégie de diversification : est une multi spécialisation de l’entreprise pour explorer des nouveaux marchés en choisissant des nouveaux métiers et de repartir ainsi les risques.
* Stratégie de recentrage ou de spécialisation : l’entreprise abandonne un ou plusieurs DAS et ce concentre sur un ou plusieurs secteurs d’activités d’origines pour améliorer sa compétitivité et son image despécialiste.
Pour chaque domaine d’activité il existe deux options fondamentales :
* L’avantage concurrentiel par le coût
* L’avantage concurrentiel par la différenciation

Pour chaque DAS : ( les trois points à venir c’est de M. Porter)
* La stratégie de domination par les coûts : Les coûts compétitifs sont liés à l’effet d’expérience de l’entreprise. L’effet d’expérience combine l’effetde taille de l’entreprise (volume) et l’effet d’apprentissage.
* Lié par un environnement favorable (une main d’œuvre bon marché, la baisse du coût de matière première, avantages fiscaux)
* Lié à une nouveauté technologique/ processus d’organisation
* La stratégie de différenciation : Cela consiste à faire une offre dans le caractère spécifique est reconnu et revalorisé par le client.Il s’agit de faire deux types de différenciation, soit vers le haut qu’on appel la sophistication, qui consiste à proposer une offre plus élaboré et différencié par l’image de marque. Et de même une différenciation vers le bas qu’on appel une épuration, et qui consiste au contraire à proposer une offre moins élaboré et la vendre au prix moins élevé.
* La stratégie de spécialisation :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement des unités commerciales. besoin
  • Développement des unités commerciales
  • Développement des unités commerciale
  • Développement des unités commerciale
  • Développement des unités commerciales
  • Les unités commerciales
  • unités commerciale
  • les unités commerciales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !