les symboles de la republique

Pages: 2 (266 mots) Publié le: 6 janvier 2015
 Les symboles de la République française.

1) Marianne.


Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République,apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Sous la IIIème République, lesstatues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Marianne et les femmes portant des bonnets phrygiens remplacent les couronnes delauriers.


2)La Marseillaise.


Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaise PaulAdolphe Rajon (XIXème siècle)

Claude-Joseph Rouget est né en 1720 ,c'est l'auteur de cette chanson
En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, unofficier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".
Ce chant est repris par lesfédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.La IIIème République (1879)en fait un hymne national et,en 1887, une "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre après avis d'une commission.

3) Le 14 juillet.


C'est lejour qui correspond à la prise de la Bastille, événement qui a marqué la révolte des parisiens en s'emparant d'un point stratégique, symbole de l'absolutisme de la monarchie.De nos jours, le 14 juillet est employé comme jour de la fête nationale qui est célébré par tous les français par de nombreux défilés, feu d'artifice,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symbole de la république
  • Les symbole de la republique
  • les symboles de la république
  • Symboles de la republique
  • symboles de la république
  • les symboles de la republique
  • Symboles républiques
  • Les symboles de la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !