Les tendances

Pages: 9 (2111 mots) Publié le: 26 juin 2012
LES TENDANCES


Si la psychologie traditionnelle limitait son domaine à des états de conscience, ou à des mouvements observables de l'extérieur, la psychologie contemporaine a elle, montré que ces états de conscience, ces comportements, s'expliquent par des forces sous-jacentes.
Les tendances sont des forces orientées vers des buts, la tendance est caractérisée par une impulsion. On peut direqu'elle est une tension de l'être vivant en direction d'un objet.
Le besoin de s'alimenter, l'appétit sexuel, voire aussi l'élan qui m'amène à admirer une œuvre d'art sont des tendances.
Et ces tendances ne nous sont révélées qu'indirectement par nos états de conscience et par nos comportements. Par exemple, certains affects révèlent à moi une tendance qui m'est naturelle et imposée, qui estune tendance à manger, à savoir un sentiment d'insatisfaction général, un malaise psychique, tel une forme d'irritabilité ou un sentiment de vulnérabilité physique, en somme des états de conscience qui me révèle cette tendance là.
La tendance ne doit donc pas être confondue avec l'état de conscience ou le comportement, elle en est à la source.
Mais à leur tour, qu'est-ce qui est à la source denos tendances? D'où viennent-elles ?


I) LA TENDANCE NAIT-ELLE DE L'HABITUDE ?

1) Position de la psychologie traditionnelle : L'habitude détermine la tendance

Selon Théodule RIBOT (Psychologue du 19èmes siècle) : "La tendance n'a rien de mystérieux, elle est un mouvement à l'état naissant ".
Dans ce point de vue, elle est ce qui agît dans le psychisme à l'aube du mouvement, elle est cequi fait naître le mouvement. Elle n'est donc pas distinguable du ce mouvement.
Ainsi la tendance serait totalement dépendante du mouvement, tout comme le mouvement serait dépendant de la tendance.
Et de fait, le phénomène de l'habituation, détermine la récurrence des mouvements, déterminerait alors l'intensité de la tendance.
En clair, selon RIBOT, nous avons les tendances auxquelles lequotidiens nous habitue, nous conditionne plus précisément.
Par exemple, la tendance alcoolique serait alors à considérer comme consécutive aux répétitions des comportements de boire. Plus nous boirions, et plus nous aurons ensuite tendance à boire. La répétition de l'acte amplifiant le besoin.
En effet, nous trouverions cela logique du fait que l'alcool nous est, lors de sa première découverte,absolument désagréable. Tout comme la première cigarette. Et de fait, il serait illogique de concevoir une tendance à l'alcool préexistante au comportement alcoolique. Il serait plus logique de la concevoir plutôt comme consécutive de l'habituation progressive.
En cela, toute tendance serait crée par une habitude.

2) Position de la psychologie Gestaltiste : L'habitude satisfait une tendancepréexistante

A y regarder de plus près, ne pourrions-nous pas concevoir cette tendance alcoolique ou tabagique comme une tendance plus générale, qui serait une recherche d'excitants, qui est d'ailleurs un besoin universel, que toutes les civilisations humaines ont connus.
Paul GUILLAUME nous dit :" L'alcool est la forme accidentelle qu'a prise chez le buveur le besoin d'un tonique des fonctions ducœur, de l'estomac, du cerveau".
Vu sous cet angle, l'habitude ne créerait plus la tendance, elle n'en augmenterait que simplement la force.
Comme par exemple, chez un alcoolique, le verre d'apéritif, qui ne correspond tout d'abord qu'à une tendance à l'excitation neurophysiologique, tendance universelle, finit par symboliser la détente après le travail, les amis qu'il retrouve au bistrot, etdevient également un moyen d'oublier ses chagrins, ses conflits. Et donc ses habitudes prises autour de l'alcool renforceraient sa tendance alcoolique, mais une tendance qu'elle n'a néanmoins pas créer.

3) Position de la psychologie contemporaine : La tendance détermine l'habitude

Plus radical encore, la psychologie moderne, de ce même postulat, à savoir, que l'alcoolisme est liée à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tendances
  • Tendance
  • Tendance
  • tendances
  • Tendances
  • Tendance rh
  • Tendance de l'hôtellerie
  • Sociologie des tendances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !