les TIC et L'éducation

Pages: 8 (1895 mots) Publié le: 10 novembre 2013
Les TIC et le handicap et l’éducation.
Les TIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger des informations, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des TIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.
Le handicap quant a lui désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individuavec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
Au total, on estime à 186 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde qui n’ont pas mené à terme leurs études primaires. Les enfants handicapés constituent donc la minorité la plus vaste et la plusdéfavorisée dans le domaine de l’éducation.
Les TIC ( technologies de l’information et de la communication ) sont, de nos jours, de plus en plus présentes dans notre société. Elles peuvent etre au service de plusieurs causes, mais elles ont grande importance dans le cas de l’handicap.
Dans notre cas, nous avons voulu aborder le sujet des TIC dans l’éducation et la scolarisation des enfantshandicapés. Les TIC ont une grande importance dans le domaine du handicap, notamment grâce à de nombreux logiciels mis à la disposition pour leurs scolarisations.encerons par le role
Nous commencerons par le role des tic dans la scolarisation des enfants handicapés, les méthodes et logiciels inoformatiques, l’accessibilité à ces outilsz, les limites et les avantages de ces outils puis nous parlerons dessubventions et de la formation pour les enseignants.




Avant de commencer, il faut distinguer quelsues notions. Les enfants handicapés peuvent etre scolarisé dans différents lieux d’aprentissage. Ils sont, soi intégré dans des écoles dites « normale » soi dans des établissement spécialisés ( établissement médico-social. ) Cela dépend du degré de handicap.
I – Roles des TIC dans lascolarisation des enfants handicapés
Les roles des TIC dans la scolarisation des enfants handicapé sont multitples. Les TIC sont tout d’abord des outils d’esneigment et d’intégration pour ces eleves la. Ce sont donc des support pour travailler en classe mais ils permettent aussi l’intégration a une classe dite « normale ».
Les TIC permettent aussi une valorisation personnel : restauration de laconfiuance en soi, etc..
Mais encore de la communbication : les tIC constituent un supoort de communication écrite ou symbolique, une aide a la communication parlé distante ou artificiel.
Et enfib la mobilisation des capacités d’apprentisasge, déveil et déducation. La réussite du parcours scolaire d’un éléve handicapé peut etre conditionné par le recours et l’utilisation de matériel pédagogiqueadapté. Le matériel a usage individuel est mis a disposition de l’éléve dans le cadre du’ne convention de prêt, qui cocnerne nortamment des matériel informatique adapté «( clavier braille, péréphique adapté, logiciels spécifiques ; ect…)
Pour remedier a tout les obstacle que les enfants handicapé peuvent rencontrés au cours de leur scolarité, on peut donc faire appel aux outils infomatique et diverseaides technique matériel et logiciel sont des outils aux service s de l’enseignant.
Les TIC permettent donc d’adapté l’environnement scolaire aux besoins des eleve en situation de gandicap, notammment en ce qui concerne langage et écrit.

II Methodes et logiciels informatiques :
Les logiciels sont la bases de l’activité informatique, cest a dire concretement sans les aplications et leslogiciels l’outils informatique ne serviraoit pas. Par concéquent, il faut faire en sorte que toute personne est accés a ces outils, il y a deux sorte doutils pour les personnes en situation de handicap. Les outils externes qui sont par exemples des loupes ou des péréphériques et les logiciels. Dans les logiciel il existe deux catégories importantes : les logiciels « outils », qui permettent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tic, science de l'education
  • Presence des tic dans l'education superieure
  • Enjeux des tic pour l'éducation: le cas de l'internet en milieu scolaire
  • TIC
  • Les tic
  • Les tic
  • Les tic
  • Les TIC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !