Les totalitarismes européens dans l'entre deux guerres.

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 24 février 2011
LES TOTALITARISMES EUROPEENS DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES
(Italie fasciste, Allemagne nazie et Union Soviétique)

Introduction :
L’adjectif totalitaire, créé par des opposants au fascisme italien, désigne un type de pouvoir autoritaire qui ne reconnaît aucun droit à l’individu. La primauté des droits appartient à l’Etat, incarné dans un chef.
Le totalitarisme caractérise les régimes fasciste enItalie, nazi en Allemagne et communiste en Union Soviétique, issus de la guerre où de l’après-guerre.
Durant l’entre-deux-guerres, la montée en puissance de ces régimes autoritaires puis totalitaires pose le problème du devenir des démocraties. Quelles sont les similitudes et les spécificités des régimes nazi, fasciste et communiste ?
Dans un premier temps, nous étudierons les aspects communsaux totalitarismes Allemand, Italien et Soviétique. Ces trois régimes ont été enfantés par la première guerre mondiale. De plus, ils possèdent des similarités dans leur structure économique et politique.
Dans un second temps, nous nous intéresserons aux oppositions entre nazisme, fascisme et stalinisme. Ces régimes diffèrent d’abord de par leur idéologie, basés sur des critères qui s’opposent :l’Allemagne nazi est une société raciste et hiérarchisée alors que l’URSS communiste souhaite une société égalitaire et juste. Ces divergences conduisent le nazisme et le communisme à s’affronter. Cet affrontement permet à la démocratie de reprendre ses droits dans les pays d’Europe de l’Ouest à la fin de la guerre.

I. Les aspects communs aux différents régimes totalitaires.
A) Des originescommunes

1) Des sociétés bouleversées

La Grande Guerre, en précipitant une génération dans une violence inédite, a brutalisé les sociétés européennes. L’Allemagne et la Russie, qui n’ont jamais connu la démocratie, sont désemparées face au monde issu de la guerre. L’Italie, elle, est une jeune démocratie affaiblit par la guerre.

2) Des traités pleins de rancœur

La paix est imposée par lesvainqueurs lors du traité de Versailles. Ce traité est perçu comme un diktat par la population Allemande, il créé des frustrations en Italie qui n’a pas obtenu ce qu’elle souhaitait.
Ex : Les partisans de Mussolini utilisent le thème de la victoire mutilée ; malgré 700 000 morts, l’Italie n’a pas obtenue ce qu’elle désirait.

3) Des gouvernements faibles et instables.

En Allemagne, laRépublique de Weimar est vivement critiquée pour avoir signé le traité de Versailles. La République allemande doit faire face aux assauts de l’extrême gauche et de l’extrême droite.
En Italie, le gouvernement se discrédite en ne tenant pas les promesses faites durant la guerre.
Ex : La réforme agraire à laquelle les agriculteurs tenaient est ajournée.
Dans ces deux pays, la guerre a engendré unnationalisme dangereux pour les gouvernements, déjà fragiles.
La Russie, elle, bascule dans la guerre civile.

4) Des Etats amputés territorialement

L’Italie n’a pas obtenu la totalité des terres irrédentes promises par les Alliés lors de son entrée en guerre. (Le Trentin, l’Istrie, la ville de Fiume et la côte dalmate )
L’Allemagne a perdu ses colonies ainsi qu’une partie de son territoire. Cdeplus, elle se retrouve scindée en deux par le couloir de Dantzig.

Les régimes totalitaires, déjà renforcés par la fragilité des démocraties, se voient consacrés par la crise de 1929. Cette dernière engendre de nouveaux problèmes économiques et sociaux que les démocraties ne parviennent pas à résoudre.

B) Le similarités idéologiques.

1) Des partis minoritaires nés de frustrations.

En1919, l’Italie vit une crise économique, sociale et politique ; la population craint une révolution bolchévique. Mussolini profite de ce climat instable pour créer le Parti National Fasciste qui prétend rétablir l’ordre dans le pays.
En Allemagne, le NSDAP d’Hitler exploite l’hostilité des Allemands envers le traité de Versailles et profite de la crise économique pour s’imposer aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le totalitarisme dans l'entre deux guerres
  • les totalitarismes de l'entre deux guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre deux guerres
  • Les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
  • Les totalitarismes en italie et en allemagne durant l'entre deux guerres
  • L’idée européenne dans l’europe occidentale de l’entre-deux guerres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !