Les Transitions 31 08
Préambule
Comme nous l'avons vu dans l'unité "Analyse de sujets", le sujet pose une problématique, qu'il nous demande de traiter. Le développement composé devra constituer une réponse organisée à cette demande.
Quand on rédige un développement composé, on a vu dans un dossier précédent quel est le rôle de l’introduction : on doit faire comme si le lecteur n'avait pas lu le sujet. Avant donc d'attaquer la réponse au sujet proprement dite et pour "introduire" cette réponse, il faut notamment prendre le temps de reformuler la problématique posée par le sujet.
On a vu aussi dans un dossier précédent quel est le rôle de la conclusion. Il est donc de règle de terminer en un paragraphe qui aura pour fonction de récapituler brièvement notre réflexion, d'exprimer notre position finale sur la question soulevée et souvent de montrer les incidences qu'elle a sur des questions voisines.
Entre l'introduction et la conclusion se place ce qu'on appelle le développement. Ce développement est une réponse au sujet longue et organisée. Dans le développement composé, elle se compose au moins de deux parties (souvent de deux ou de trois parties). Chacune de ces parties constitue une grande étape dans le traitement du sujet. Il est nécessaire d'articuler ces grandes parties entre elles, pour informer le lecteur du cours que prend le raisonnement : ce sera la fonction de la ou des transitions.
On peut donc schématiser un développement composé de la façon suivante :
Introduction
en 2 parties :
Partie 1
Transition
Partie 2
Développement en 3 parties :
Partie 1
Transition
Partie 2
Transition
Partie 3
Conclusion
Les fonctions de la transition
Quel que soit le type de plan choisi, il est ainsi nécessaire de faire comprendre au lecteur comment on a structuré sa réflexion. La disposition en paragraphes montre bien que l’écrit est constitué d’éléments. On a vu qu’il fallait rendre explicites les liens logiques entre les paragraphes. (voir dossier 4a