Les trois mouvements littéraires
Les 3 mouvements : 1) Le classicisme
En histoire de la littérature française, les classiques sont un groupe d’écrivains du 17ème siècle, considérés comme aussi illustres que leurs modèles anciens.
Le mouvement connait son apogée de 1660 à 1685.
Le classicisme est avant tout un phénomène français. 1.1) Les traits majeurs * L’imitation des anciens : des modèles de genres littéraires, des sujets mythologiques ou historiques… * Instruire et plaire : l’utilité morale par de l’art : par le rire, l’admiration pour les grands hommes, la catharsis (se servir de quelque chose pour se libérer de ses propres pulsions). * L’analyse morale : l’attention accordée aux mouvements intérieurs d’un être déchiré entre passion et raison ou sens du devoir. * Une conception universaliste de l’homme : leurs analyses visent à une portée générale, la formulation se fait impersonnelle. * Une conception fixiste du beau : bon gout, des valeurs éternelles, l’imitation de la nature, la raison, l’ordre et l’équilibre, la clarté et la discrétion de l’expression (rien de trop). 2) Le romantisme
Le romantisme désigne un courant artistique et littéraire européen du 19ème siècle qui, en réaction contre le rationalisme et l’universalisme du Classicisme français, privilégie l’idéalisme, les sentiments et les particularités.
Le mouvement culmine en France entre 1820 et 1848.
Le courant véhicule une nouvelle image de l’homme et de la société, fondée sur les idées de liberté, de diversité et de l’évolution.
2.1) Les traits majeurs * Exaltation du moi (très présent = surexcité), le poète devient un guide. Amené à la lamentation ou à la révolte. * Sensibilité (fleur de peau), mélancolie. Elle s’exprime dans des thèmes comme le crépuscule, fuite du temps. * Sentiment de la nature : l’âme cherche à entrer en communion profonde avec elle. Trouve des reflets de ses sentiments .Rêve, un refuge contre les déceptions d’un réel social douloureux. *